SPOILERS...
Ce film de 1979, réalisé par John Frankenheimer et interprété par Robert Foxworth, Talia Shire (Rocky), Armand Assante et Richard Dysart est souvent (voire tout le temps...) considéré comme un nanar absolument grotesque, indigne de Frankenheimer (French Connection 2, une des rares suites de film à succès tout aussi réussie que l'original). Pourtant, force est de constater qu'à bien y réfléchir, Prophecy, connu aussi, chez nous, sous le titre Le Monstre, n'est vraiment pas un ratage. Ce n'est pas le foirage que tout le monde veut voir en lui ! Le film se passe dans le Maine, état des USA bien connu des amateurs d'épouvante, car lieu de naissance et de résidence (et lieu de prédilection pour ses romans) de Stephen King. Il y à d'ailleurs une anecdote concernant ce film et Stephen King, je la donnerai en fin d'article !
Le docteur Robert Verne (Robert Foxworth) travaille dans un quartier pauvre de Washington. Il est engagé par l'Agence de Protection Gouvernementale afin d'enquêter sur les éventuelles conséquences écologiques de l'installation, dans une forêt du Maine, d'une usine de pâte à papier. Il part pour Androscoggin (non loin de l'usine) avec sa femme Maggie (Talia Shire, pas vraiment charismatique, il faut le reconnaître). Il va vite se rendre compte qu'entre les employés de l'usine et les Indiens de la région (il existe quelques tribus indiennes dans le coin) existe une tension très palpable, les seconds accusant les premiers de pollution, de détérioration de la nature, de leur territoire. Dans le village indien, des bébés malformés naissent, plus souvent que d'ordinaire. Robert va se rendre compte de la présence de mercure dans la rivière alimentant l'usine (mais aussi les Indiens et autres résidents de la forêt : animaux). C'est le mercure qui est à la base des malformations. Mais il y à, dans la forêt, autre chose qu'un simple empoisonnement au mercure : un ours mutant, surnommé Kathadin par les Indiens, sème la mort et la peur...
Film d'horreur écologique (ce qui est assez rare pour être vraiment signalé comme étant un atout du film), Prophecy n'est certes pas un chef d'oeuvre. Les acteurs ne sont pas tous excellents, et les effets spéciaux sont, parfois, assez médiocres. De plus, il semblerait que le film n'ait pas été tourné dans le Maine (il semblerait que la végétation correspondrait plus à l'état de Washington, près de Seattle, non loin, comme le Maine mais à un total opposé sur la carte, de la frontière canadienne). Mais ça reste un très bon film de genre, un film à voir pour se détendre, sans chercher plus loin.
Et en ce qui concerne Stephen King, il parle de ce film dans son essai Anatomie De L'Horreur (écrit en 1981, sorti chez nous en 1994). Il en parle comme d'un nanar (il n'hésite pas à balancer les défauts du film, c'est même lui qui fait l'allusion au fait que ça n'a pas été tourné là où l'action est censée se passer), mais avoue aussi et surtout l'adorer. Je dois dire que c'est lui qui, par le biais de cet essai mémorable sur l'horreur, m'a donné envie de voir ce film. Et je ne le regrette pas !