aff

SPOILERS...

 

Second volet de la trilogie Mad Max, Mad Max 2 - Le Défi est souvent considéré par les fans de la saga de George Miller comme le meilleur de tous. Si le premier volet était un exemple admirable de violence brute et sèche, le second film verse, lui, plus dans la surenchère barbare et cloutée. Le premier film était assimilable à un western d'anticipation ; le second a tout du peplum d'anticipation. Culte, ce second épisode de la saga de Max le Barge l'est assurément. Il se paie meme le culot monstre d'etre un peu supérieur à l'original de 1979. Sorti en 1981, Mad Max 2 - Le Défi obtiendra le Grand Prix à voriaz l'année suivante. Récompense que le premier film avait eue en 1979. Les deux premiers films de la saga ont chacun eu le meme honneur, c'est assez rare pour etre signalé ici.

 

1192038858_buggyattack

L'action se passe dans un futur plus ou moins proche. Une guerre mondiale a entrainé une dévastation de notre monde, l'anéantissement de toute trace de civilisation, et une pénurie de pétrole. Les quelques survivants vivent reclus un peu partout, et des hordes de barbares sillonnent le pays (l'Australie, meme si ce n'est pas clairement expliqué). Max (Mel Gibson), un ancien policier des routes dont la famille a été sauvagement massacrée par une horde de barbares (qu'il s'était expressément dépèché de massacrer à leur tour, comme montré dans le premier film), sillonne, lui aussi, les routes (avec un chien pour compagnon), à bord de son Interceptor, une Dodge ultra rapide...du moins, quand elle contient de l'essence, ce qui entraine Max, au début du film, à siphonner, comme un vulgaire pillard, un camion abandonné.

 

1192037675_roadwarrior

Max va vite rencontrer un homme à moitié barge (Bruce Spence), qui va le suivre dans son aventure. L'homme a en sa possession un engin volant (ce meme acteur, dans le troisième Mad Max, jouera un personnage étonamment similaire), ce qui sera bien utile pour la suite des aventures ! Max va vite arriver à proximité d'une raffinerie de pétrole, occupée par une bande de nomades innoffensifs. Max va vite sa faire prier, de la part des nomades, de les aides a repousser les hordes de barbares, dirigées par un certain Humungus, un colosse terrifiant caché derrière un masque de gladiateur. Ce Humungus veut la raffinerie, pour le pétrole. Aidés par Max, les nomades feront tout pour empecher que Humungus et ses hommes ne prennent les lieux et le précieux carburant...

1192037697_mad_max_2_04

Puissant, Mad Max 2 - Le Défi (The Road Warrior, en VO) est le plus emblématique de la saga. Riche en séquences spectaculaires et cultissimes (l'attaque du camion-citerne, sur la route ; l'introduction, incroyable, sans paroles), le film se redécouvre à chaque visionnage. Mon préféré des trois films est incontestablement le premier, plus abrupt, sec, dur. Mais ce second film a des allures de défouloir jubilatoire, limite cartoonesque par moments, mais néanmoins assez violent et terrifiant (le personnage de Humungus est incroyable). Un vrai chef d'oeuvre de l'anticipation et de l'action pure. Et, dans l'ensemble, le personnage de Mad Max est le meilleur role qu'a jamais eu Mel Gibson.