SPOILERS…
Cinquième film de la troupe des Charlots, réalisé par Claude Zidi en 1973, Le Grand Bazar est un de leurs plus connus et réputés, et souvent considéré comme leur meilleur film avec Les Bidasses En Folie. Même si, en ce qui me concerne, je ne l’adore pas autant que Les Fous Du Stade, le diptyque des Charlots Mousquetaires ou Les Charlots Font L’Espagne, j’avoue que Le Grand Bazar est une très bonne comédie dans le ton de que les Charlots avaient l’habitude de faire. De plus, on trouve ici Michel Galabru et Michel Serrault, et même, dans un petit rôle, Coluche !
L’histoire est simple : quatre jeunes gens, Gérard (Rinaldi), Jean-Guy (Fechner), Phil (Gérard Filipelli) et Jean (Sarrus) sont copains, et résident dans le même HLM, en banlieue parisienne. Ils passent leur temps à l’épicerie-bistrot d’Emile (Michel Galabru), un modeste commerçant à l’ancienne. Ils y passent tellement de temps qu’ils se font virer de leurs emplois respectifs. Alors que le magasin modeste d’Emile est mis à mal à cause de la concurrence d’une supermarché Euromarché ouvert non loin (et dirigé par Félix Boucan – Michel Serrault -, notez le jeu de mots avec Félix Potin), Emile, qui avait réussi à faire retrouver du boulot aux jeunes, va demander leur aide afin de surmonter la crise causée par l’ouverture du supermarché, qui vole sa clientèle. Les quatre lurons vont alors se lancer en sainte croisade contre l’envahisseur qui est en train de ‘super marcher’…
Très drôle, cette comédie gentiment nanarde est effectivement une des comédies les plus drôles des Charlots. Je ne le nie pas, même si, je le répète, ce ne sera jamais mon préféré de la bande. J’éprouve tout de même beaucoup de plaisir à revoir ce film de temps en temps. J’adresse ici un petit message personnel à un ami du Web (qui se reconnaîtra, et d’ailleurs, son lien de blog se trouve sur son nom, cliquez dessus !), qui adore ce film ! Hi, Eelsoliver !
Les deux Michels (Galabru, Serrault) sont très bons, et on notera l’apparition de Coluche, encore peu connu (il était dans la bande du Café de la Gare, avec Romain Bouteille, Miou-Miou et Henri Guybet), dans le rôle d’un jeune homme à qui Rinaldi, agent immobilier, fait visiter un appartement. Gags hilarants, ambiance bon enfant, tout est bon ici, hormis un passage ‘comédie musicale’ orchestré par les Charlots, se la jouant chanteurs d’opérette pour attirer le chaland chez leur ami Emile. Ce passage est chiant, ridicule. Mais le reste du film est très réussi, et si ce n’est pas mon préféré de la troupe, ça reste une excellente petite comédie !