1228930006_robin_des_bois_prince_des_voleurs_0

Spoilers !

Réalisé en 1991 par Kevin Reynolds, Robin Des Bois, Prince Des Voleurs est un film fantastique offrant un de ses plus grands rôles à Kevin Costner Egalement interprété par Morgan Freeman, Alan Rickman, Mary Elizabeth Mastrantonio, Michael Wincott et Christian Slater (Sean Connery, qui avait joué Robin dans La Rose Et La Flèche, apparaît à la fin dans le rôle du roi Richard Cœur de Lion), le film est un modèle de film d’aventures ! Le film cartonnera au box-office, et la chanson de Bryan Adams qui se trouve dans le générique de fin, Everything I Do (I’ll Do It For You) fut également un hit, et est magnifique. L’action se passe en 1194. De retour des Croisades (au cours desquelles il fut emprisonné, et libéré par un Maure nommé Azeem – Morgan Freeman), Robin de Locksley (Kevin Costner) retourne en Angleterre. Azeem, qui a une dette envers lui (compte tenu que Robin lui a sauvé la vie), le suit ; les deux hommes, quoi que très différents, sont devenu amis.

1228930090_cvfr

Robin découvre que le château de son père a été mis à sac, et que son père a été tué par les hommes du shérif de Nottingham (Alan Rickman), qui a pris le pouvoir sur la région, et règne en vrai tyran, avec l’aide de son cousin Guy de Gisborne (Michael Wincott). Alors qu’il arpente les bois de Sherwood, Robin tombe sur une embuscade tendue par des brigands qui vivent dans la forêt, menés par un certain Petit Jean (Nick Brimble). Après une bagarre avec Petit Jean, Robin parvient à se faire accepter d’eux (Azeem aussi, par la force des choses, mais sa couleur de peau effraie les autres). Robin, découvrant la terreur dans laquelle vivent les habitants, décide de faire changer tout ça. Il prend le contrôle de la troupe de brigands (l’un d’entre eux, Will l’Ecarlate – Christian Slater – le prend assez mal), et décide de mener la révolte. Entre temps, il a également retrouvé son amour d’adolescence, Marianne (Mary Elizabeth Mastrantonio), et tente de la reconquérir…

1228930037_azsd

Magistral, mené de main de maître par Kevin Reynolds (son meilleur film), Robin Des Bois, Prince Des Voleurs marque en quelque sorte le début de la légende de Robin Des Bois. En effet, il n’est pas Robin des Bois au début du film, mais il le devient en apprenant aux brigands à se battre et à utiliser un arc et des flèches. Contrairement au dessin animé de Disney et au film avec Errol Flynn qui montrent Robin des Bois dans toute sa légende, et contrairement au film magnifique de Richard Lester La Rose Et La Flèche qui montre la fin du mythe (une fin imaginaire, mais superbe et émouvante), ce film montre comment Robin, personnage mythique n’ayant apparemment jamais réellement existé, a pu devenir le personnage que l’on connaît.

1228930120_ery

Kevin Costner est parfait, totalement à l’aise, c’est son meilleur rôle avec Les Incorruptibles, Danse Avec Les Loups et probablement aussi Open Range. Morgan Freeman est très bon, même si son personnage peu, au départ, surprendre. En méchant, Alan Rickman assure, il campe un shérif de Nottingham retors, cruel, pervers, cynique. Jubilatoire ! Musique superbe, ambiance totalement prenante, durée assez parfaite (2h17, mais il existe une version plus longue de 10 minutes), scènes cultes et réalisation soignée…Robin Hood, Prince Of Thieves est un film d’aventures moyenâgeux fantastique ! Un des meilleurs films d’aventures qui soient (beaucoup de films d’aventures peuvent prétendre à ce titre, ceci dit), dans la catégorie des films d’aventures et d’action, bien entendu !