1247835023_affiche_1

Spoilers !!

Réalisé en 1944 par Vincente Minnelli, Le Chant Du Missouri est un classique de la comédie musicale à l'américaine. On y trouve Judy Garland, Margaret O'Brien, Tom Drake, Mary Astor, Lucille Bremer et Marjorie Main, et le film est en technicolor. C'est le premier film que Minnelli a tourné avec Judy Garland, qui deviendra par la suite son épouse, et la mère de Liza Minnelli.

1247836284_meetstlouis2

L'action du film se passe à Saint-Louis (Missouri), en 1903, alors que la ville se prépare à accueillir l'Exposition Universelle. La famille Smith vit un bonheur total, sans histoire, le genre de bonheur que l'on ne rencontre que dans ces vieux films américains, d'ailleurs. Un soir, le père de famille annonce qu'ils vont devoir quitter le Missouri pour s'installer à New York, car on a proposé au père un travail bien plus avantageux dans la Grosse Pomme. La famille est en émoi, personne ne voulant quitter leur ville natale, qui est si jolie...

1247835785_242454449_small

Pour une comédie musicale, Meet Me In Saint-Louis (titre original) est très inhabituelle. Noir, assez tendu par moments, le film lorgne plus vers le mélodrame psychologique que vers la comédie. Judy Garland est extraordinaire ici, aussi bonne que dans le plus connu Le Magicien D'Oz. Elle chante merveilleusement bien (Have Yourself A Merry Little Christmas, par exemple, est une chanson sublime, de même que The Trolley Song ou The Boy Next Door). Le film est plus une réflexion sur l'éclatement d'une famille apparemment soudée, qu'une comédie musicale permettant de montrer la vie dans le sud, dans une petite ville idyllique, dans une époque dépassée et idyllique, d'avant les guerres. Visuellement épatant, musicalement grandiose, techniquement parfait, Le Chant Du Missouri est un chef d'oeuvre de tristesse et de matûrité en terme de comédie musicale, et un des plus grands films du genre.