SPOILERS...
Opening Night, sorti en 1978, est un film réalisé par John Cassavetes et interprété par sa femme Gena Rowlands. Le film est aussi interprété par John Cassavetes lui-même, et par Ben Gazzara (un de ses acteurs fétiches avec Peter Falk et Seymour Cassel, qui ne jouent pas ici, eux), Joan Blondell, Zohra Lampert et Paul Stewart. Intense et dramatique, c'est un film majeur du cinéaste, sans aucun doute son plus grand, devant Une Femme Sous Influence, Meurtre D'Un Bookmaker Chinois, Faces et Shadows.
Myrtle Gordon (Gena Rowlands, inoubliable) est une actrice de théâtre reconnue tant par ses pairs que par le public et les critiques. A l'issue d'une représentation, sa voiture renverse accidentellement une de ses admiratrice, qui meurt sur le coup. Bouleversée par cet accident, Myrtle plonge dans une profonde dépression et sombre dans l'alcool. D'autant plus que son prochain rôle est celui d'une femme désespérée, un rôle tragique, qui ne cesse de la hanter...
Magnifique description du monde du théâtre, le film est aussi et surtout un drame psychologique intense et émouvant sur la dépression, la culpabilité (même si l'accident est vraiment un accident, et rien de plus, elle n'est pas responsable), la solitude. Gena Rowlands, qui obtiendra une distinction au Festival de Berlin en 1978 pour sa prestation, n'aura jamais été meilleure que dans Opening Night (sauf dans Une Femme Sous Influence et, dans une moindre mesure, Gloria, également de Cassavetes). Dans la catégorie des drames psychologiques, Opening Night est assurément un des meilleurs représentants, un film intense, triste, certes un petit peu long (2h25), mais vraiment passionnant, et servi par une interprétation de très grande classe. Un sommet pour Cassavetes, réalisateur sobre, élégant, intello et passionnant.