1229017459_ne_le_dis_a_personne_0

Spoilers…

Gros succès du cinéma français pour l’année 2006, Ne Le Dis A Personne est le second film réalisé par Guillaume Canet, et une adaptation d’un best-seller écrit par Harlan Coben en 2001 (portant le même nom, en anglais, Tell No One). François Cluzet, André Dussollier, François Berléand, Marie-Josée Croze, Kristin Scott-Thomas, Nathalie Baye, Jean Rochefort assurent la distribution de ce film mis en musique par Mathieu –M- Chédid (mais on retrouve aussi des chansons comme Lilac Wine de Jeff Buckley dans la bande-son).

18670915

Très riche en suspense diabolique, le film est de ceux qu’on ne parvient pas à lâcher du début jusqu’à la fin. Alexandre Beck est un médecin. Quelques années plus tôt, il a vécu un vrai calvaire : sa femme, Margot, au cours d’une soirée romantique entre époux, a été sauvagement assassinée, et son assassin n’a jamais été retrouvé. Alex, traumatisé par cette tragédie, ne s’en est jamais vraiment remis. Mais, un jour, il reçoit un e-mail très étrange, dans lequel se trouve une vidéo. Cette vidéo montre Margot, bien vivante, debout dans une foule. Par la suite, il recevra d’autres e-mails, et va alors plonger dans une enquête personnelle. Persuadé que Margot est vivante, il va tout faire pour la retrouver, et va vite sentir qu’il a mis le doigt sur quelque chose de dangereux…

18670905

Avec son casting imparable et son grand sens du suspense, Ne Le Dis A Personne est une sacrée grosse surprise. Qu’un réalisateur aussi peu chevronné que Guillaume Canet ait pu obtenir les droits d’adaptation d’un best-seller américain (qui, au départ, devait être fait par Ron Howard), c’est déjà incroyable, et super. Qu’en plus il parvienne à sublimer le roman initial (en l’adaptant à la France), c’est tout simplement inespéré. Oui, Ne Le Dis A Personne est une adaptation grandiose (bien que francisée) du roman de Coben.

18670918

Un des meilleurs films de ces 5 dernières années, porté par un François Cluzet au sommet. 4 Césars récompensèrent le film, dont un César pour Cluzet justement, et le César du meilleur réalisateur. Pour la musique originale, -M- obtint aussi sa statuette, et il y eut un César également pour le montage. Riche en suspense, rondement mené, talentueusement réalisé et interprété, voici un thriller complètement jouissif qui ne laisse personne indifférent ! Si vous aimez le genre, et si vous désespériez du cinéma français actuel, souriez ! Un film comme Ne Le Dis A Personne redonne vraiment espoir.