1228848330_hair_0

Spoilers !!

Réalisé par Milos Forman en 1979, Hair est une adaptation de la comédie musicale théâtrale du même nom écrite et composée par Gerome Ragni et James Rado. La musique, ici, est signée Galt MacDermot. Interprété par John Savage, Treat Williams et Beverly d’Angelo, le film est un modèle de comédie musicale moderne, rempli de chansons tout simplement inoubliables. De plus, le film fustige l’armée, les anciennes valeurs et la guerre du Vietnam.

1228848361_edfgh

Claude Bukowski (John Savage) est un jeune Américain de l’Oklahoma, qui doit partir pour le Vietnam. Avant d’aller à la guerre, il désire découvrir New York, et part en vadrouille, avec intention, visite terminée, de gagner la première base militaire venue pour partir au front. A Central Park, Claude va rencontrer une bande de hippies squattant le coin, et menés par Berger (Treat Williams). Bons vivants, pacifistes, ces hippies vont devenir les amis de Claude, et vont totalement changer sa vie. Mais alors, totalement…Quand Claude, au cours d’une virée, rencontre une jeune femme issue d’une bonne famille, Sheila (Beverly d’Angelo), Berger et ses amis feront tout pour les réunir, malgré les différences de milieux sociaux…

1228848426_hair_1978_diaporama_portrait

Drôle, mais pas seulement (si vous n’avez pas encore vu le film, sachez que je n’en révèlerai pas la fin, mais elle est vraiment poignante), Hair regorge de passages musicaux cultes : bien entendu, la chanson la plus connue, Let The Sun Shine In (je peux dire qu’elle se trouve à la fin du film sans révéler en quoi la fin est, justement, poignante) s’y trouve, et elle est tout simplement prodigieuse. Mais citons aussi, comme grands moments, Age Of Aquarius (probablement ma préférée du film) ; Manchester, England ; Sodomy ; Walking In SpaceDans l’ensemble, et bien que bon nombre des chansons de la pièce de théâtre musicale ne se trouvent pas dans le film, tout est remarquable ici. Musicalement, c’est géant. Au niveau de la réalisation, c’est simple, mais efficace (Milos Forman n’est pas un spécialiste de l’action). Les acteurs, en particulier Treat Williams, sont excellents. Les interprètes sont les acteurs eux-mêmes, et ils assurent.

1228848396_azsd

Hair est une de mes comédies musicales préférées avec The Blues Brothers, The Rocky Horror Picture Show et Peau D’Âne (et Phantom Of The Paradise, aussi). Un film merveilleux, qui nous replonge dans la période à la fois fantastique et oppressante de la fin des années 60. Fantastique, grâce aux hippies, à la musique. Oppressante, à cause de cette putain de guerre du Vietnam qui est en filigrane dans tout le film. Un film fantastique.

This is the dawning of the age of Aquarius
The age of Aquarius
Aquarius!
Aquarius!