1247990093_1_83_1_l

Spoilers !!

Ne pas lire si on n'a pas vu le film !

En 2001, Alejandro Amenabar, réalisateur espagnol de grand talent, réalise un de ses meilleurs films, Les Autres, une coproduction franco-américano-espagnole interprétée par Nicole Kidman, Fionnula Flanagan, Christopher Eccleston et Eric Sykes. Le film, angoissant et magnifique, est basé sur un scénario original signé Amenabar, et c'est également Amenabar qui en a signé la très belle musique.  Tom Cruise et les frères Weinstein font partie des nombreux producteurs du film.

1247990968_u6rx9zft

Les Autres distille une ambiance angoissante, et par bien des cotés, s'inspire de films comme Les Innocents ou La Maison Du Diable. Autant le redire ici malgré l'avertissement en tête d'article, mais si vous n'avez encore jamais vu ce film ,dépêchez-vous de rattraper cette erreur avant d'aller plus loin, car même si je ne raconterai pas toute l'intrigue, je révèlerai cependant quelques indices et détails qui risqueraient de vous ôter la surprise. Car il faut voir ce film sans savoir exactement de quoi il parle.

1247990735_f_d2200206_016

L'action se passe en 1945, sur l'île anglo-normande de Jersey. Grace (Nicole Kidman) vit seule dans un grand manoir avec ses deux enfants Anne (Alakina Mann) et Nicholas (James Bentley), tous deux atteints d'une terrible maladie : ils ne supportent pas la lumière du soleil. Grace, dont le mari Charles est au front et dont elle attend le retour avec un espoir de moins en moins fort, est obligée donc de rester dans la pénombre avec ses enfants. Ou plutôt, elle est obligée de virer la moindre parcelle de lumière solaire dans chaque pièce où ses enfants se trouvent, n'étant pas elle-même atteinte de ce mal.

1247990683_autres1_w434_h_q80

Un jour, des intrus viennent sonner chez Grace. Il s'agit de domestiques en quête de travail, Mme Bertha Mills (Fionnula Flanagan), Mr Edomd Tuttle (Eric Sykes) et Lydia (Elaine Cassidy). Grace les engage, après les avoir fermement mis au courant de la particularité des lieux : aucune porte ne doit rester ouverte tant qu'une autre n'a pas été fermée, aucune lumière naturelle quand les enfants sont là, aucune sortie diurne pour les enfants.Très vite, d'étranges évênements vont se produire, et Grace va peu à peu se demander qui sont ces intrus, ces autres, qui sont venus d'on ne sait où, et qui semblent en savoir bien plus long qu'ils ne devraient sur les lieux, sur Grace et leurs enfants...

1247990999_autres3_w434_h_q80

Fantastique film d'angoisse, réalisé de main de maître par Alejandro Amenabar, The Others est une oeuvre prenante, parfois effrayante. Un film très sombre, et pas seulement à cause de sa photographie obscure, le film se passant le plus souvent de nuit ou dans la pénombre. Nicole Kidman est excellente, les enfants aussi, mais c'est Fionnula Flanagan, dans le rôle de la vieille Mme Mills, qui remporte les suffrages, tour à tour inquiétante et rassurante. Il règne une ambiance sépulcrale dans le film, et certaines scènes, comme la découverte de l'album-photo mortuaire (une vieille coutume un peu macabre et authentique, photographier les morts pour en garder un souvenir) sont bien prenantes. En un mot comme en cent, voici un vrai classique du cinéma d'angoisse et d'atmosphère, un film fantastique dans les deux sens du terme : grandiose, et horrifique. Les Autres est à voir à tout prix !