19079650

Spoilers...

 

Après un Da Vinci Code que j'ai personnellement adoré (et je sais que je ne suis pas le seul), mais qui a été source de polémiques et de critiques sévères, Ron Howard était attendu au coin de la rue pour cette seconde adaptation d'un best-seller de Dan Brown, Anges & Démons. Le film, sorti en mai 2009 après plusieurs mois de retard consécutifs à la fameuse grève des scénaristes d'Hollywood, a rassuré à peu près tout le monde (perso, je n'avais pas besoin d'être rassuré, ayant, je le redis, adoré le premier film). On retrouve Tom Hanks dans le rôle de Robert Langdon, le spécialiste es codes et symboles qui était déjà le héros du précédent film. Le film est aussi interprété par Ewan McGregor, Ayelet Zurer, Stellan Skarsgard et Armin Mueller-Stahl.

 

19030580

Anges & Démons, il est bon de le signaler, n'est pas la suite de Da Vinci Code. Le roman Anges & Démons a été écrit avant le roman Da Vinci Code (c'est le succès monstrueux de Da Vinci Code qui a poussé l'éditeur français de Dan Brown à sortir les anciens romans de l'auteur). Ne pensez donc pas à Da Vinci Code en regardant ce film, car mis à part une très légère allusion au début (rendue obligatoire pour ne pas déboussoler les spectateurs lambdas n'ayant pas lu les romans), les deux films sont totalement indépendants. Hormis Robert Langdon, on ne retrouve ici aucun personnage du premier film.

 

19019541

L'action de ce film se passe à Rome et au Vatican (mais si les scènes romaines ont effectivement été tournées dans la Cité Eternelle, les scènes vaticanes ont été reproduites en studio, aucun film ne sera jamais autorisé à être filmé dans le Vatican, et surtout pas un film mettant à mal la religion, comme celui-ci). Robert Langdon (Hanks) est requis par le Vatican pour enquêter sur un mystérieux symbole antique ayant été découvert sur un courrier inquiétant mettant à mal la religion. A la veille d'un conclave (le pare venant de mourir), les quatre cardinaux pressentis pour être les favoris à l'élection ont été enlevés par une mystérieuse organisation qui menace de les tuer et de détruire l'Eglise.

 

19100166

Cette organisation se fait appeler les Illuminati, et Langdon reconnaît immédiatement en eux les antiques Illuminati, une secte anticléricale ayant d'énormes rancoeurs envers l'Eglise, et dont Galilée fut un des membres. Langdon, au Vatican, fait la connaissance de Vittoria Vetra (Ayelet Zurer, sosie de Anne Hattaway, vous ne trouvez pas ?), une scientifique italienne travaillant sur l'anti-matière, une nouvelle découverte hautement secrète et dangereuse, capable de recréer le Big Bang originel, de créer le néant. Les Illuminati se sont emparés de cette anti-matière, c'est la raison de sa présence ici. Ensemble, Langdon et Vittoria vont tenter de découvrir le lieu où l'anti-matière se cache, afin d'éviter une catastrophe monumentale, le jour d'un conclave. Avec l'aide du camerlingue (secrétaire du pape - joué par Ewan McGregor), ils vont tout faire pour éviter le pire...ils n'ont que quelques heures pour ça ! Et le jeu de piste démarre...

 

19100172

Rempli de suspense, Anges & Démons possède aussi quelques scènes assez violentes (la découverte des malheureux cardinaux sacrifiés par les Illuminati), et est beaucoup plus sombre que Da Vinci Code (dont l'intrigue policière se finissait environ 30 minutes avant la fin du film). Les acteurs, à commencer par Tom Hanks et Ewan McGregor, sont vraiment excellents (McGregor assure en camerlingue ému par la mort du pape, déboussolé par l'affaire, mais cachant apparemment quelque chose), et la réalisation de Howard est diaboliquement efficace.

 

19030581

Dans l'ensemble, ce film est beaucoup plus réussi que Da Vinci Code, et je le préfère de beaucoup (de toute façon, je préfère aussi le roman Anges & Démons aux autres de Brown). On ne s'ennuie jamais durant les 2h25 minutes du film, le scénario est une très bonne adaptation (quelques détails ont disparu, mais rien de grave : dans le roman, Langdon et Vittoria se rencontrent dans le laboratoire de Vittoria), et dans l'ensemble, on tient un vrai grand film de suspense ! Pour moi, un des meilleurs de 2009. J'ai dit un des meilleurs, pas le meilleur, hein !