SPOILERS…
Réalisé par John Guillermin en 1978, Mort Sur Le Nil (Death On The Nile) est la seconde meilleure adaptation cinématographique de l’univers d’Agatha Christie (après le film de Sidney Lumet Le Crime De L’Orient-Express de 1974). Casting de folie (Peter Ustinov, David Niven, Angela Lansbury, Jane Birkin, Mia Farrow, Lois Chiles, Simon MacCorkindale, Maggie Smith, Bette Davis, Jon Finch, Olivia Hussey, George Kennedy, Jack Warden), musique superbe de Nino Rota, décors naturels de toute beauté, ce film est un triomphe !
L’action se passe dans les années 20. Linnet (Lois Chiles) est une jeune Anglaise d’origine bourgeoise. Sa meilleure amie, Jacqueline de Belfort (Mia Farrow) vient lui présenter son nouveau fiancé, Simon Doyle (Simon MacCorkindale, connu pour la très courte série TV Manimal). Les deux jeunes gens tombent amoureux, et Simon quitte Jacqueline pour Linnet. Ils se marient, et partent en voyage de noces en Egypte, pour une croisière sur le Nil. Mais Jacqueline, jalouse, rageuse, ne cesse de les suivre, pour les harceler, les gêner dans leur intimité, afin de se venger d’avoir été trahie par son fiancé et son amie d’enfance. La situation devient d’autant plus intenable qu’à bord du magnifique bateau de croisière où sont montés Linnet et Simon, Jacqueline aussi est montée, pour les espionner sans cesse.
Hercule Poirot (Peter Ustinov, truculent) et son ami le colonel anglais Race (David Niven, la classe britiche incarnée !) sont aussi parmi les passagers (qui comprennent, entre autres, une femme écrivain assez sulfureuse – Angela Lansbury – et sa fille réservée – Olivia Hussey - ; un révolutionnaire – Jon Finch – ; une vieille dame acariâtre et richissime – Bette Davis – et sa suiveuse – Maggie Smith - …). Un soir, une dispute éclate dans la salle commune du bateau, et Simon se fait tirer dessus dans la jambe par Jacqueline. Dans la nuit, Linnet est tuée dans son sommeil, par un coup de revolver. Alors que tout accuse Jacqueline, des preuves trouvées par Poirot permettent de la disculper (elle était sous surveillance, après son agression sur Simon, alors que Linnet a été tuée). Et Poirot commence alors son enquête pour trouver la vérité, une enquête qui sera parsemée de morts…
Avec son casting imparable, sa musique sublime et ses décors naturels forcément grandioses (Abou Simbel, Gizeh, les rives du Nil, Le Caire…), Mort Sur Le Nil est un film luxueux, riche. Et extrêmement réussi, aussi. On ne s’ennuie jamais devant les 140 minutes de ce film de Guillermin (probablement le meilleur film de Guillermin, également auteur du premier remake de King Kong, en 1976). Une adaptation parfaite du roman de Christie (qui figure parmi les meilleurs romans de la Reine du Crime), riche en suspense, mais aussi assez drôle par moments (Ustinov est excellent en détective belge ne cessant de le rappeler aux autres : Quel merveilleux exemple de la déduction typiquement française, monsieur Poirot !, dit George Kennedy. Et Ustinov de répondre : Oui, en effet. Je suis BELGE, monsieur.