affiche_Monty_Python_la_vie_de_Brian_1978_1

 

Spoilers !!

 

 

 

 

 

Réalisé en 1979 par Terry Jones (avec séquences animées de Terry Gilliam), Monty Python, La Vie De Brian est une film absolument ahurissant de par son sujet, et ma période à laquelle il sortit en salles (vers Noël). Le film aborde rien moins que la Nativité, Jésus-Christ. Et il l’aborde avec une irrévérence totale ! On imagine facilement le scandale que le film provoquera à l’époque. La bande des Monty Python nous offre ici leur second film après le cultissime Monty Python, Sacré Graal ! de 1974 (qui reste leur meilleur).

 

1229357448_vie_de_brian_z2_33

 

On retrouve toute la troupe dans le film, parfois dans plusieurs rôles. De même qu’il tenait le rôle principal dans Sacré Graal !, Graham Chapman hérite ici du rôle de Jésus…pardon, de Brian ! John Cleese campe un Ponce Pilate irrésistible, aux tics de langage géniaux. On retrouve aussi Michael Palin, Eric Idle, Terry Jones et Terry Gilliam. George Harrison, ex-Beatles, apparaît dans le film, dans le rôle de Papadopoulis.

 

 

 

 

1229357313_vie_de_brian_z2_23

 

Le film regorge de grands moments, tous totalement hilarants. Bien sûr, le passage animé culte et délirant mettant en scène des extra-terrestres capturant, puis relâchant Brian est dans toutes les mémoires.

 

 

 

Mais pour ma part, j’avoue ne pas pouvoir regarder la fin sans pleurer de rire, cette crucifixion insolente montrant Eric Idle et Graham Chapman (entre autres) chanter Prends la vie du bon coté, lala, lala lala lala, comme dans une comédie musicale totalement déjantée. Le Romain apprenant à Brian comment écrire correctement ‘les Romains, foutez le camp’ en latin, est également un grand moment.

 

 

 

 

1229357384_vie_de_brian_z2_7

 

Le film aborde à mots couverts, et en démontant scrupuleusement le mythe, l’histoire de Jésus. Le début du film nous montre les trois Rois Mages (Palin, Chapman,Cleese) entrer dans une crèche, pour remettre leurs cadeaux au nouveau-né, le Messie. Mais ils se gourent lamentablement de crèche, et tombent sur celle de Mandy (Terry Jones dans un de ses nombreux rôles), la mère d’un nouveau-né, Brian Cohen. Vite, les Rois Mages récupèrent les cadeaux (Mandy, pas contente !) et se rendent chez ses voisins, Marie et Joseph…les bons ! Le film montre ensuite Brian adulte (Chapman), vivre une vie normale jusqu’à ce qu’on le prenne, par un concours de circonstances, pour le Messie. Sa vie va alors devenir un enfer, lui qui n’aspire qu’à la tranquillité…

 

 

 

 

1229357351_vie_de_brian_z2_15

 

Cultissime, hilarant (mais l’humour n’est plus le même que pour Sacré Graal !, ici, c’est plus scénarisé, contrôlé, moins absurde), Monty Python, La Vie De Brian est un sommet dans la comédie irrévérencieuse. On y fustige allègrement la religion, et l’histoire biblique. C’est assez insolent, il faut bien le dire, et on comprendra que certaines personnes n’accrocheront pas du tout au film et à son humour décalé. Cependant, c’est un vrai classique de la comédie. Ma préférence, pour les Monty Python, restera à jamais Monty Python, Sacré Graal !, mais La Vie De Brian est à voir absolument. Always look on the bright side of life...