1228749224_article_24422

SPOILERS…

En 1990, Tommy Lee Wallace (Halloween 3) réalisé le TVfilm en deux parties (on dit aussi ‘mini-série’) « Il » Est Revenu, renommé depuis Ca, adaptation du roman monumental de Stephen King Ca, paru en 1985 (probablement le plus grand roman du King de l’horreur, un pavé de plus de 1000 pages en plusieurs tomes, y compris en grand format). D’une durée totale de 3 heures, « Il » Est Revenu (je conserve ce titre, qui est celui de ses diffusions TV, et le premier que j’ai connu de ce TVfilm) est un film d’horreur glaçant, et, globalement, une très bonne adaptation du best-seller terrifiant de King.

1228749373_hhhg

Harry Anderson, Richard Masur, Dennis Christopher, Annette O’Toole, Tim Reid, John Ritter, Richard Thomas interprètent les héros du film à l’âge adulte. On retrouve aussi, entre autres, Jonathan Brandis (vu dans le second volet de L’Histoire Sans Fin) et Seth Green (futur fils du Docteur Denfer dans les Austin Powers) dans les mêmes rôles, en tant qu’enfants. Tim Curry joue le rôle de Grippe-Sou le clown (Pennywise en VO). Il y à des différences flagrantes entre le roman et le film. Le roman est bien plus développé, et plus détaillé (il possèdes des intermèdes montrant les terrifiantes œuvres de « Ca » à Derry, au cours des décennies précédentes). Dans le roman, « Ca » revient déclencher des tragédies dans Derry tous les 27 ans. Dans le film, c’est plus simple : tous les 30 ans ! On arrondit le tout, ça fait plus facile pour compter ! Procédé un peu débile, mais bon, c’est un détail qui n’a pas vraiment d’importance pour l’intrigue.

1228749318_dhgfe

Sinon, on retrouve les mêmes personnages : Richard ‘Richie’ Tozier (Harry Anderson), un comique-vedette ; Benjamin ‘Ben’ Mears (John Ritter), un architecte talentueux et réputé ; Beverly ‘Bev’ Marsh (Annette O’Toole), une business-woman ; William ‘Billy Le Bègue’ Denbrough (Richard Thomas), un écrivain de romans d’horreur traumatisé par son enfance – on y reviendra ; Eddie Kaspbrack (Dennis Christopher), un homme vivant encore chez sa mère – pas dans le roman – et hypocondriaque ; Mike Hanlon (Tim Reid), bibliothécaire de couleur ; et Stanley ‘Stan’ Uris, de religion juive, qui ne supportera pas de savoir « Ca » de retour, et qui se suicide.

1228749407_rdf

Mike est le seul d’entre eux tous à continuer à vivre dans la petite ville apparemment paisible de Derry (dans le Maine), alors que ses anciens amis du ‘Club des Ratés’ habitent tous un peu partout aux USA. 30 ans plus tôt, lui et ses amis, plutôt menés par Bill Denbrough (Jonathan Brandis), avaient mené une guerre implacable, sans merci, contre « Ca », une créature étrange et démoniaque vivant dans les égouts de la ville. « Ca » est le catalyseur d’une série de catastrophes qui, tous les 30 ans, frappent Derry. C’est aussi un monstre tueur prenant l’apparence d’un clown, et ayant accroché à son tableau de chasse George, le petit frère de Bill. Ravagé par la douleur et la rage, Bill veut venger Georgie, et ses amis du ‘Club’ jurent de l’aider. Surtout qu’eux aussi sont concernés : Derry devient plus ou moins folle, secrètement dirigée par la monstruosité de « Ca »…

1228749264_kjg

30 ans après, alors qu’ils ont tous grandi et réussi leur vie, chacun des membres de l’ex ‘Club des Ratés’ reçoit un coup de téléphone de Mike, le seul à être resté à Derry (un peu comme un gardien). Pressentant que « Ca » est revenu, Mike prévient ses six anciens amis, qu’il n’a pas revus en 30 ans, qu’il va falloir revenir à Derry pour combattre l’Ennemi ancien, « Ca ». Stanley ne supporte pas cette information, et se suicide lâchement. Les autres reviennent à Derry, pour affronter leurs pires peurs… Le film regorge de passages assez angoissants, voire même terrifiants, comme la scène où Bill, peu après l’assassinat de Georgie, entre dans la chambre de son petit frère et consulte un album de photos…qui se met à bouger tout seul, et s’arrête à une page montrant une photo de Georgie, qui se met à saigner abondamment…

1228749430_derfg

Chaque apparition de Pennywise/Grippe-Sou est terrifiante, aussi. La scène du meurtre de Georgie (Ils floooooottent, Georgie…Ils flottent, et si tu viens avec moi…tu flottera aussi !) est incroyablement angoissante. Les scènes de visions sont, la plupart du temps, vraiment flippantes. Dans l’ensemble, « Il » Est Revenu/Ca est un excellent film d’horreur. Il dure un peu plus de 3 heures, mais le fait qu’il soit divisé en deux parties rend son visionnage moins pénible. Si vous aimez Stephen King, je ne peux que vous conseiller de voir ce TVfilm. Certes, ce n’est pas LA meilleure adaptation de l’univers de King. Mais ce n’est pas non plus un ratage. Dans l’ensemble, c’est très bon. J’adore ce TVfilm (et le roman), en ce qui me concerne.