1191686201_sleepyhollowaff

SPOILERS...

 

Tim Burton est un réalisateur de génie, capable de prouesses rarement égalées. Son domaine de prédilection est le style gothique, très présent dans des films comme Edward Aux Mains D'Argent, Frankenweenie, Batman, et ce film, sorti en 1999, Sleepy Hollow. Autant le dire tout de suite, Sleepy Hollow est son meilleur film, de loin - malgré la beauté de Edward Aux Mains D'Argent et la folie furieuse de Beetlejuice.

 

046107_ph5

Remarquablement interprété par Johnny Depp, Christina Ricci, Casper Van Dien, mais aussi par Christopher Lee et Christopher Walken dans de petits roles (sans oublier les gueules burtoniennes du style Michael Gough), le film est également sublimement réalisé par un Burton au sommet de son art, et mis en musique, comme pour quasiment tous les films de Burton, par le très talentueux Danny Elfman - sa musique apporte un ton gothique supplémentaire à une histoire déjà très macabre et gothique.

 

046107_ph4

Le film est inspiré d'une légende faisant totalement partie de l'inconscient américain. La légende du cavalier sans tete qui hante les bois environnant le petit village de Sleepy Hollow, en plein XVIIIème siècle. Le film se passe en 1799, en Nouvelle-Angleterre. L'inspecteur Ichabod Crane (Johnny Depp, sensationnel dans son meilleur role à mes yeux) est envoyé à Sleepy Hollow pour enqueter sur une série de meurtres effrayants : les victimes ont été décapitées, et leurs tetes, disparues. Ces trois assassinats ont eu lieu en à peine 15 jours d'intervalle, et les habitants, paniqués, semblent sur le fil.

 

046107_ph6

Crane, en les interrogant (en interrogant surtout les notables du coin, notamment Baltus Van Tassel - Michel Gambon - et le révérend Steenwyck - Jeffrey Jones), apprend qu'une légende horrifiante circule à Sleepy Hollow, celle d'un cavalier fantome sans tete, qui serait l'auteur de ces crimes. Il aurait été tué bien des années plus tot dans les bois alentours, aurait été décapité, et depuis, il hanterait les lieux et, pour se venger, ferait subir le meme sort - décapitation - à ceux qui croiseraient sa route...Crane, en entendant ça, n'y croit pas une seconde, tout cartésien qu'il est.

 

046107_ph10

Ichabod, qui tombe sous le charme de Katrina Anne Van Tassel (Christina Ricci), fille du notable Baltus (laquelle est pourtant fiancée à Brom Van Brunt - Casper Van Dien - , un jeune homme jaloux), va néanmoins pousser ses investigations dans le sens de cette légende qu'il juge abracadabrante. Jusqu'à ce qu'un soir, il croise la route de ce cavalier sans tete (dont l'histoire est racontée en flash-back - c'est Christopher Walken qui l'interprète quand il a encore sa tete), ce qui ne manque pas de le faire s'évanouir.

 

046107_ph13

Ichabod, arpentant la foret, découvre qu'une sorcière y réside, et il ne manque pas d'y faire un tour. Il apprend ainsi que le Cavalier, pour reposer en paix, a besoin de sa tete, laquelle avait disparu au moment de son exécution. Ichabod, plus tard, découvre un arbre aux formes étranges, l'arbre es morts (selon les habitants). Quand il essaie de l'abattre, du sang coule des écorchures de bois, aspergeant son visage...Crane découvre que, selon la légende qui est donc bel et bien réalité, l'arbre sert de passerelle pour le Cavalier. C'est donc ici qu'il décidera de tendre un piège pour arreter celui qu'il estime n'etre qu'un imposteur - il ne croit pas vraiment à cette légende, tant pis pour lui...

 

046107_ph9

Visuellement sublime, le film de Tim Burton est un conte de fées macabre d'une beauté et d'une poésie totale. On sent l'atmosphère gothique dès les premières minutes du film, on frissonne à chaque apparition du Cavalier fantome. Le film a beau etre poétique, il n'en est pas moins assez violent : quelques débordements sanglants (ce n'est pas gore, mais presque) apparaissent par moments.

 

046107_ph12

Dans l'ensemble, Sleepy Hollow est incontestablement le monument de Tim Burton avec Sweeney Todd, et le meilleur role de Johnny Depp. Le film, à la fois cruel et drole (les mimiques de Depp, pas aussi poussées que celles de son personnage de Jack Sparrow dans les Pirates Des Caraibes, toutefois, sont irrésistibles), est basé sur une légende que chaque Américain connait par coeur - l'équivalent, pour eux, du Petit Chaperon Rouge. Christopher Lee, qui apparait au tout début du film dans le role du bourgmestre envoyant Ichabod Crane enqueter sur les meurtres, a dit avoir accepté de jouer dans ce film, uniquement pour avoir la joie de prononcer les mots 'Sleepy Hollow', tant cette histoire lui plaisait depuis des lustres. Et pourtant, Lee est Anglais, mais l'histoire, en elle-meme, est totalement anglo-saxonne, de toute façon. Le film ressemble à une de ces productions faites par la firme Hammer dans les années 60 (avec Christopher Lee, justement), ce qui en rajoute au charme. Le couple Johnny Depp/Christina Ricci est merveilleux, l'interprétation, en règle générale, est fabuleuse, l'image est sublime : rien à dire, Sleepy Hollow est un chef d'oeuvre absolu.