1191516618_affiche_sang_du_chatiment_1988_1

SPOILERS...

 

William Friedkin peut etre considéré comme un réalisateur maudit. En effet, pas moins de trois de ses films (Le Convoi De La Peur, entre autres) se trouvent dans la liste des oeuvres maudites, sous-estimées, introuvables par la force des choses (un seul des trois existe en DVD zone 2, et encore, pas avant novembre prochain : Cruising). De ces trois films, le plus introuvable est incontestablement celui-ci, Le Sang Du Chatiment, datant de 1988.

Ce film a une histoire assez particulière, puisqu'il existe en deux versions. Pas une version courte et une version longue, non (quoique ça aurait été bien, le film ne dure que 97 minutes...) mais une version anti-peine de mort (la version sortie à l'époque) et une version remodelée par Friedkin lui-meme quelques années plus tard, après que ses convictions sur la peine de mort aient radicalement changé. Bref, la seconde version, définitive, n'est plus contre la peine de mort, elle en fait meme l'éloge. Rampage (titre original), film schizophrène ? Pas vraiment, vu que la version originale du film est encore plus difficile à dénicher que la nouvelle, ce qui fait que cette modification passe un peu avec de la vaseline...

 

1191517406_rampage1

L'histoire du film est la suivante : un jeune district attorney (procureur), Tony Fraser (Michael Biehn, un des acteurs fétiches de James Cameron, revu dernièrement dans le Planète Terreur de Robert Rodriguez) enquete sur une série de meurtres abominables, perpétrés par Charles Edmund Reece (Alex McArthur), un serial killer terrifiant. Reece a commis 6 crimes terribles, et a tout du psychopathe. Reece a pour étrange manie de boire le sang de ses victimes, comme un vampire (le Reece du film est inspiré par un authentique serial killer, Richard Chase - le Vampire de Sacramento -  qui agissait à peu près selon les memes procédés), parce qu'il se croit malade, impur, et que seul le sang peut le sauver, le laver. Fraser va faire tout son possible pour envoyer Reece à la mort...

 

1191517002_2380

Choquant, violent, sanglant, le film doit etre vu par tous les amateurs de thrillers horrifiques. Incontestablement, c'est le plus réussi et le plus terrifiant (et radical) de tous les thrillers, encore plus réussi et glauque que Le Silence Des Agneaux et Seven. Malheureusement, il est très rare, méconnu, n'existe pas en DVD zone 2, et j'ai bien peur que sa sortie en DVD (comme pour Le Convoi De La Peur, autre monument maudit de Friedkin) ne soit pas prévue pour le moment... Un vrai monument, on en sort heurté, sous le choc. Impossible de rester indifférent.

 

P.S. : J'ai vu ce film il y à longtemps, dans sa version définitive (faisant un peu l'apologie de la peine de mort). Je ne connais pas ce film dans sa version originale de 1988, fustigeant la peine capitale, et je serai très curieux de la voir (peu d'espoir, hélas). Désolé pour la piètre qualité des photos, mais c'est pire qu'une mission impossible d'en obtenir sur le Net. Si par hasard vous seriez en possession de photos numériques issues de scènes du film, merci de me contacter via le site !