1248007195_affiche_meurtre_d_un_bookmaker_chinois_1976_1

Spoilers...

Réalisé en 1976, Meurtre D'Un Bookmaker Chinois est sans doute mon film préféré de John Cassavetes. Le film est interprété par Ben Gazzara (un des acteurs fétiches du réalisateur/acteur), Timothy Carey, Seymour Cassel, Morgan Woodward, Al Ruban (aussi producteur), Robert Philips et John Kullers. Cassavetes ne s'est pas dirigé dans ce film qu'il a par ailleurs écrit. Par bien des aspects, le film de James Gray La Nuit Nous Appartient ressemble beaucoup, de par son sujet et son ambiance, à Meurtre D'Un Bookmaker Chinois. On y retrouve le même style de personnages, la même atmosphère nocturne, et les personnages centraux des deux films s'occupent tous deux d'une boîte de nuit. J'ai vraiment l'impression que sans ce film, celui de Gray aurait eu beaucoup de mal à se faire !

1248008175_flfl_illustration_32509

L'histoire est la suivante : Cosmo Vitelli (Ben Gazzara) dirige un night-club miteux alternant numéros de strip-tease et numéros musicaux médiocres. Malheureusement pour lui, l'argent se fait difficile à trouver, et il se voit obligé d'emprunter de l'argent à la mafia. Devant ses difficultés à rembourser l'emprunt, les gangsters, dirigés par un certain John (Morgan Woodward), lui proposent un marché : il lui faut, pour s'acquitter de sa dette, tuer un homme bien défini par eux, un bookmaker (agent de paris) chinois, que Cosmo ne connaît absolument pas. Pourquoi le tuer, lui ? On ne lui dit rien...

1248007638_mbc2

Avec son atmosphère nocturne et pesante, son interprétation brillante, The Killing Of A Chinese Bookie est vraiment un des sommets de l'oeuvre pourtant exemplaire de John Cassavetes. Ben Gazzara est extraordinaire en patron de night-club piégé par la mafia et contraint de faire leur sale boulot. Les autres acteurs, notamment Seymour Cassel et Morgan Woodward, sont parfaits. C'est un classique du film noir et du cinéma indépendant américain. Un film vraiment prenant, et très accessible, idéal pour découvrir Cassavetes !