1230889451_jack_20le_20tueur_20de_20geants

SPOILERS !

En 1962, Nathan Juran réalise son meilleur film, une fantaisie magnifique du nom de Jack Le Tueur De Géants. Ce film, adapté d’un roman de Orville H. Hampton (qui a co-écrit l’adaptation scénaristique avec Juran), s’inspire également pas mal du fameux conte des frères Grimm Le Brave Petit Tailleur. Interprété par Kerwin Mathews, Torin Thatcher et Judi Meredith, c’est un film absolument saisissant, poétique et envoûtant, parfait pour les fêtes de fin d’années. Et pourtant, en raison d’effets spéciaux assez insensés pour l’époque, il fut, en son temps, interdit aux moins de 12 ans.

1230889640_jacktueur42

Kerwin Mathews et Torin Thatcher avaient déjà joué ensemble dans un autre film de Nathan Juran, le fameux Le Septième Voyage De Sinbad de 1958, dans lequel le premier jouait le rôle de Sinbad, et le second, le rôle du méchant, le vilain sorcier. Ici, Kerwin Mathews joue également le rôle du gentil Jack, et Torin Thatcher, le rôle…du méchant, le vilain sorcier Pendragon ! On ne change pas une équipe qui gagne ! Seul Ray Harryhausen, créateur mythique des effets spéciaux du Septième Voyage De Sinbad, n’a pas participé à la création de Jack Le Tueur De Géants. Ce qui n’empêche pas les FX d’être très harryhauseniens, et fantastiques !

1230889543_jacktueur43

L’action se passe au Moyen-Âge, en Angleterre. Le sorcier Pendragon (Torin Thatcher), maléfique, a été banni du royaume par le roi. Avide de vengeance et de rancune, le terrible sorcier nécromancien décide de conquérir par tous moyens le trône de Cornouailles. Il fait enlever la princesse (Judi Meredith), fille du roi, par un géant faisant partie de ses créatures démoniaques. Mais Jack (Kerwin Mathews), un modeste fermier des environs, parvient à sauver la princesse et à tuer le géant. Pendragon, son plan tombant à l’eau, va alors tout faire pour parvenir à ses fins, et pour mettre hors de circuit ce fermier intrépide ayant à lui seul réussi à contrecarrer ses plans…

1230889564_jacktueur33

Kerwin Mathews est ma foi très bon en fermier intrépide, il est meilleur dans ce film que dans Le Septième Voyage De Sinbad. Torin Thatcher, en méchant sorcier, est excellent. Les autres acteurs sont assez bons, mais il ne s’agit en aucun cas de grands acteurs, on s’en doute ! La réalisation est efficace, quoique très ancrée dans son époque. C’est du coté des effets spéciaux que le film est réellement bluffant. Que ce soit les nombreuses créatures fantastiques (et maléfiques) que Jack doit affronter, comme les géants, un dragon, ou que ce soit des effets visuels colorés de toute beauté (comme des flashs de couleurs, des visions surréalistes, psychédéliques avant l’heure, d’une coloration absolument magnifique, surtout pour l’époque), les FX de Jack The Giant Killer sont, excusez-moi de me répéter, bluffants. Ce n’est pas Ray Harryhausen qui les a signés, mais c’est tout comme, car ils sont aussi bons que ceux du maître de l’animation live.

1230889611_jacktueur40

Que dire devant ce film ? Il laisse rêveur, avec son ambiance féerique (mais aussi assez glauque, le château isolé de Pendragon et ses terrifiantes créatures sont vraiment dans le ton), et malgré un aspect parfois un petit peu kitsch (il date de 1962, do not forget), il s’impose comme une réussite incontestable dans le domaine du film fantastique des années 60, et dans l’heroïc-fantasy ! Le film, et c'est super, existe en DVD z2, mais ne doit plus être si facile que ça à trouver...