1248081529_lisa_et_le_diable

Spoilers...

En 1972, Mario Bava réalise Lisa Et Le Diable, un film d'horreur avec Elke Sommer, Telly Savalas, Sylva Koscina, Alida Valli, Gabriele Tinti et Alessio Orano. Suite au succès public de Baron Vampire, Bava s'est vu accorder, par le producteur Alfredo Leone, une nouvelle commande de film. Manque de pot, personne, à l'époque, excepté le producteur, n'a pu voir Lisa Et Le Diable, compte tenu que ce film, qui ne plaira pas à Leone, ne sortira pas en salles.

1248082318_lisa05

Mario Bava récupérera 40 minutes de ce film pour en faire un autre, en recrutant les mêmes acteurs, et c'est ainsi qu'en 1973, sortira (en salles) La Maison De L'Exorcisme, un film se basant sur un postulat similaire à Lisa Et Le Diable, pour ensuite partir dans totalement autre chose. Moins réussi, totalement fouillis par moments, La Maison De L'Exorcisme est un film assez étrange, totalement incompréhensible pour qui n'a pas vu Lisa Et Le Diable. Et lors de sa sortie, personne n'avait vu Lisa Et Le Diable auparavant, imaginez donc les critiques un peu méchantes qui ont assaisonné le film !

1248081749_maisondelexorsismepic1

Mais parlons de Lisa Et Le Diable. C'est un film lui aussi assez fouillis par moments, mais cependant très intéressant. Ce n'est pas le meilleur film de Bava, loin de là, mais tout comme ses autres films (et le moins réussi, mais que j'adore toutefois, La Maison De L'Exorcisme), il possède une atmosphère absolument inégalable, une ambiance gothique, angoissante, due en grande partie à la photograghie, sublime (Mario Bava était chef opérateur avant d'être réalisateur, et tout comme Kubrick, il prenait beaucoup de temps pour trouver une photographie parfaite pour ses films).

1248082136_lisa03

L'action se passe en Espagne. Lisa Rainer (Elke Sommer), en vacances à Tolède, se perd dans les rues de la ville. Après avoir fait une rencontrez très inquiétante, elle est prise en stop par un couple de bourgeois et leur chauffeur. La voiture tombant en panne, le groupe est contraint d'accepter l'hospitalité d'une famille bien étrange vivant dans un manoir isolé...

1248081995_lisa08

Les acteurs ne sont pas tous excellents, mais on notera que c'est le cas pour Telly Savalas, vraiment inquiétant (et son physique austère y est pour beaucoup). Acteur aussi dans La Maison De L'Exorcisme, l'affiche de ce second film misera d'ailleurs totalement sur Son physique et son personnage ! Lisa Et Le Diable, jamais sorti en salles à l'époque, mais depuis disponible en DVD (et c'est aussi le cas de La Maison De L'Exorcisme), est un film atypique et étrange pour Mario Bava. Un film assez intéressant sans pour autant être grandiose, une série B horrifique et d'angoisse que les fans de Mario Bava devraient apprécier. Une curiosité !