1189088651_a0008380

SPOILERS !!!

Voici un film remarquable, qui, hélas, ne sera pas un énorme succès lors de sa sortie en 1969. Tentative unique de western musical, le film de Joshua Logan La Kermesse De L'Ouest (Paint Your Wagon en VO), adaptation cinématographique de la comédie musicale signée Lerner & Loewe (produite à Broadway fut un temps) est un chef d'oeuvre, largement méconnu, et qui mériterait bien mieux que son peu d'estime publique actuelle. Si je vous dit que ce film est interprété par Lee Marvin, Clint Eastwood et Jean Seberg, et si je vous dit que tous les acteurs du film (y compris les trois déjà cités) y chantent réellement, est-ce que ça ne vous donne pas un peu envie de le voir (si ce n'est pas déjà fait) ? Le film est riche en chansons, et en plus, il s'agit de très belles chansons. On retiendra, entre autres, I Talk To The Trees chanté par Eastwood, et le classique (ce fut un vrai tube en 1969) Wandrin' Star chanté par Marvin.

1189089198_kermesse08

Le film, très drole par moments, raconte l'histoire de deux hommes amoureux de la meme femme, et vivant ensemble, en un curieux ménage à trois. Mais ce n'est qu'une infime partie de l'histoire. En fait, tout commence lorsque un chercheur d'or alcoolique (ses cuites sont mémorables), Ben Runsom (Lee Marvin) rencontre un homme, dont on ne connait pas le nom, et qu'il appelera 'Pardner' (Clint Eastwood). Cet homme, blessé, Ben le recueille, le soigne, et les deux hommes deviennent vite amis et associés. Ils débarquent dans une petite ville minière du nom de No Name City.

1189089120_kermesse02

Un jour, ils font la connaissance d'Elizabeth (Jean Seberg), une femme qu'un homme vendra (littéralement) à Ben. Ben se marie avec elle, mais 'Pardner' tombe également amoureux. Compte tenu que les deux hommes doivent partager leurs bénéfices en cas de découverte d'or, ils décident de se partager Elizabeth, qui s'en accomode très bien...Ben et 'Pardner', alors que la ville va vivre une vraie expansion économique (la ruée vers l'or), vont multiplier les combines...

18456164

Sensationnelle comédie musicale sous fond de western, La Kermesse De L'Ouest offre à Lee Marvin et à Clint Eastwood deux compositions remarquables. Non seulement ils jouent à merveille dans ce film, mais en plus, ils chantent super bien. Le film, long (2h45), est très rare à la télévision ; excepté sur le cable, je ne vois pas quand ce film a pu passer ces dernières années. Mais il existe en DVD zone 2, et le film n'est vraiment pas difficile à trouver. Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce film, ou de le redécouvrir. Si vous aimez les westerns, Eastwood, et les comédies musicales, alors pas de doute, vous aimerez vraiment La Kermesse De L'Ouest !