1228142217_les_goonies_0

Spoilers !

Richard Donner, en 1985, réalise un film produit par Steven Spielberg, et interprété par une kyrielle d’adolescents dont certains feront leur petite carrière au cinéma : Les Goonies. Drôle, rempli d’action et de suspense, sans temps morts, ce film s’impose encore aujourd’hui comme une des meilleures comédies d’aventures que le cinéma des années 80 nous ait offertes. Josh Brolin (fils de James Brolin, vu depuis dans W., Planète Terreur, Hollow Man), Sean Astin (Sam Gamegie dans la trilogie du Seigneur Des Anneaux de Jackson), Corey Feldman, Ke Huy Quan (Demi-Lune dans Indiana Jones Et Le Temple Maudit), Jeff Cohen forment les Goonies. Tous sont purement excellents. Le film est également interprété, niveau adultes, par Robert Davi, Anne Ramsey et Joe Pantoliano.

1228142273_vvv

Mickey et Brand Walsh (Astin et Brolin) font partie des Goonies, une bande d’adolescents vivant tous dans un lotissement, le Goon Dock, situé dans la ville d’Astoria. Leur lotissement doit être racheté par un promoteur immobilier cupide, et leurs maisons, rasées. Savourant leur dernier week-end ensemble avant d’être cruellement séparés, les Goonies découvrent, dans le grenier de la maison des Walsh, une carte ancienne semblant indiquer un trésor, celui du légendaire pirate Willie le Borgne. Sentant qu’un peu d’argent serait parfait pour empêcher la saisie immobilière et pouvoir continuer de vivre à Astoria, les Goonies, malgré l’avis totalement défavorable de Brand (le plus âgé), se lancent à la recherche du trésor. La piste les mène rapidement à un restaurant saisonnier à l’abandon.

1228142529_hgv

Petit problème : un criminel, Jake Fratelli (Robert Davi, irrésistible) vient de s’évader de prison, aidé par son frère Francis (Joe Pantoliano) et leur mère (Anne Ramsey), une grosse caricature de ‘mama’ à l’italienne, une vraie teigne. Le trio infernal se cache justement dans ce restaurant à l’abandon, dans la cave duquel se trouve un passage secret conduisant à un jeu de pistes, lequel jeu de piste, pour périlleux qu’il soit, conduirait tout droit au trésor de Willie le Borgne… Rejoints par Andy (Kerri Green) et Stef (Martha Plimpton), deux adolescentes ne faisant pas partie de la bande, les Goonies se lancent à l’aventure…suivis de près par la fratrie Fratelli…

1228142407_aaa

On sent tout à fait la patte de Spielberg dans ce film mouvementé et drôle, rempli de suspense et d’aventure, jamais violent (mais parfois grossier, les adolescents ne mâchant pas leurs mots !). Très très bien foutu, The Goonies est typiquement le divertissement familial qu’il est toujours bon de revoir. Pour ma part, je le connais pour ainsi dire par cœur, mais je l’apprécie toujours autant.

1228142437_ds

Les différents enfants sont excellents, chacun ayant a propre personnalité : Ke Huy Quan joue Data, un ado passionné par les inventions ; Corey Feldman joue Mouth (‘Bagoût’ en VF), qui n’a pas la langue dans sa poche (et surtout pas quand la mama Fratelli menace de la lui trancher !) ; Jeff Cohen joue Chunk (‘Choco’ en VF), obsédé de la bouffe, et assez enveloppé (un peu le bouffon souffre-douleur de la bande) ; quant aux frangins Walsh, Mickey est asthmatique et futé, et Brand, fana de muscu, est le plus âgé et sensé de la bande. En quelque sorte, les Walsh en sont les patrons.

1228142504_cc

La réalisation de Richard Donner est excellente, rythmée. La chanson du film, interprétée par Cindy Lauper (The Goonies 'r' Good Enough), est pas mal (mais j’ai jamais aimé la voix de la Lauper, cependant). Certaines scènes sont franchement grandioses, on rit souvent, mais l’action ne cède jamais le pas au rire. C’est vraiment bluffant comme Les Goonies est un film totalement maîtrisé ! Pour info, lors de la scène où les Goonies découvrent le vaisseau du pirate, Richard Donner et Spielby avaient fait en sorte que le bateau ne soit jamais visible sur le plateau avant que la scène ne soit tournée. En résulte une scène où les Goonies n’eurent pas à simuler l’émerveillement, ce qui la rend encore plus belle et réussie. Un petit chef d’œuvre ; dans la catégorie des films d’aventures mettant en scène des teenagers, c’est carrément le meilleur !