1230999185_jurassic_park_0

SPOILERS…

En 1993, Steven Spielberg réalisa Jurassic Park, adaptation du roman du même nom de Michael Crichton. Enorme succès populaire, le film engendrera une suite en 1997 (par Spielberg), et une autre en 2001, par Joe Johnston. La première suite (aussi adaptée de Crichton) est mauvaise, la seconde, curieusement, est supérieure. Un quatrième film est, apparemment, en cours. Mais le premier film reste le meilleur, et un des plus grands films de Spielberg dans sa catégorie ‘fantastique/action’. Le film est interprété par Sam Neill, Laura Dern (qui joueront dans le troisième film), Jeff Goldblum, Richard Attenborough (qui joueront dans la seconde suite), Joseph Mazzello, Ariana Richards, Samuel L. Jackson, Wayne Knight…Sur une musique de John Williams (absolument superbe), et avec des effets spéciaux signés ILM, le film est, 16 ans après sa sortie, encore un énorme divertissement.

1230999289_jurassic_park_1992_diaporama_portrait

Le milliardaire John Hammond (Richard Attenborough), PDG de la société InGen spécialisée dans la génétique, a crée un parc d’attraction totalement innovant, situé en plein Costa Rica, Jurassic Park. Avant d’ouvrir le parc au public, il convie plusieurs personnes de renom à le visiter en invités d’honneur, afin de le noter. C’est ainsi que le paléontologue Alan Grant (Sam Neill), sa petite amie la paléobotaniste Ellie Sattler (Laura Dern), le mathématicien Ian Malcolm (Jeff Goldblum), les petits enfants de Hammond Alex (Ariana Richards) et Tim (Joseph Mazzello), et un avocat d’InGen, Gennaro (Martin Ferrero), arrivent au fameux Jurassic Park, sans savoir encore en quoi réellement consiste le parc d’attraction. Ils vont découvrir l’impensable : grâce à de l’ADN prélevé dans les moustiques piégés dans de l’ambre, les scientifiques d’InGen ont réussi à cloner des dinosaures vivants, qui vivent dans le parc, dans des enclos. Diplodocus, Vélociraptor, Tricératops, T-Rex, Dilophosaurus…Pour les invités, c’est une surprise énorme. Mais lors de la visite (en voitures automatisées), tout va se détraquer, plongeant le parc et les invités d’honneur dans un cauchemar…

1230999370_small_102376

Avec ses fantastiques effets spéciaux, son avalanche d’action et de suspense, ses acteurs réellement fantastiques, ses scènes cultes (la première apparition du Tyrannosaurus Rex est un grand moment de terreur, et la première apparition des dinosaures – diplodocus, en l’occurrence – est sublime, avec la musique inoubliable de Williams derrière), Jurassic Park est un monument du genre, un des meilleurs Spielby. La suite (Le Monde Perdu : Jurassic Park 2) sera ultra décevante.

1230999316_eee

A noter qu’entre le roman initial de Crichton et le film de Spielberg, il y à des différences : les personnages mourant dans le roman et dans le film ne sont pas vraiment les mêmes !! Ce qui rend le second film assez incohérent si on se base sur le roman (je n’ai pas lu le roman de Crichton ayant donné le second film, donc je ne sais pas qui en est le héros, mais si c’est Malcolm comme dans le film, alors c’est du grand n’importe quoi ! Ceux qui ont lu le premier roman de Crichton savent de quoi je veux parler). Quoi qu’il en soit, ce film est magistral. Point barre.