1228489141_charlie_et_la_chocolaterie_0

 

SPOILERS !!!

 

 

 

 

 

Adaptation du roman du même nom écrit par Roald Dahl (dont un film avec Gene Wilder avait déjà été fait en 1971 par Mel Stuart, un film musical très réussi et enchanteur), Charlie Et La Chocolaterie (2005) est un très bon film pour enfants (mais aussi pour les parents), réalisé par Tim Burton, et interprété par Johnny Depp (dans le rôle de Willy Wonka, rôle que tenait Gene Wilder dans le précédent film).

 

 

 

 

18411622

 

Charlie Bucket (Freddie Highmore) est un petit garçon vivant d’une manière très pauvre avec ses parents (Noah Taylor, Helena Bonham-Carter) et ses quatre grands-parents (parents de sa mère et de son père). Les vieillards, en raison de leur âge et de leur faiblesse, ne quittent jamais leur lit. Charlie, pour aller à l’école, passe tous les jours devant la magnifique et immense chocolaterie de Willy Wonka (Johnny Depp), un homme excentrique, secret, qui ne se montre jamais. Les chocolats et bonbons fabriqués par l’usine sont merveilleux, très bons, réputés, mais Charlie n’a pas suffisamment d’argent pour s’en offrir. Un jour, l’annonce que Willy Wonka lance un immense concours est lancée : dans cinq barres de chocolat (disséminées parmi toutes les barres de chocolat vendues dans le monde) se trouveront cinq tickets d’or. Ces tickets d’or permettront à ceux qui les trouveront de pouvoir visiter la chocolaterie, d’ordinaire totalement fermée au public (personne ne sait comment est l’intérieur, comment Wonka fabrique ses chocolats, qui sont ses employés, qui ne quittent jamais l’usine).

 

 

 

 

18411621

 

Alors que quatre tickets d’or sont déjà trouvés par quatre enfants relativement peu appréciables (un obsédé de la TV, une petite peste gâtée par ses parents, un obèse ne pensant qu’à bouffer, et une insolente amatrice de chewing-gum), le monde attend avec impatience la découverte du dernier ticket d’or. Charlie, de retour de l’école, trouve un billet de 1 dollar par terre. Il court d’acheter des chocolats, et trouve le dernier ticket d’or ! Son grand-père Joe (David Kelly) l’accompagnera lors de la visite de la chocolaterie. Une visite bien mouvementée et enchanteresse, prétexte à un voyage inoubliable…

 

 

 

 

18411624

 

Excellente adaptation d’un classique de la littérature de jeunesse (un livre que j’ai personnellement relu plusieurs fois, et ça continue, de temps en temps), ce film n’est certes pas le plus fantastique de Tim Burton (n’oublions pas Sleepy Hollow, Sweeney Todd, Beetlejuice), mais est un vrai régal pour les yeux. On n’a qu’une seule envie, en regardant ce film appetissant : visiter cette merveilleuse et incroyable chocolaterie sortie de l’imagination du prince de la littérature enfantine Roald Dahl ! Johnny Depp est excellent, les autres acteurs aussi, et le film est visuellement magnifique. Un film à voir absolument si vous avez envie de passer un bon moment, seul ou accompagné de vos enfants, cousins, petits frères ou petites sœurs, petits-enfants, neveux, nièces…j’en passe ! Un vrai cadeau de Noël ! Mais comme c’est du Burton, on y décèle aussi quelques notes d’humour un petit peu noir…On ne se refait pas !