Spoilers…
En 1971, Jean Girault réalise une adaptation théâtrale. Celle de la pièce The Gazebo de Alec Coppel, une pièce mêlant humour et polar. Le film, interprété par Louis DeFunès, Bernard Blier, Claude Gensac et Michel Galabru (avec aussi Paul Préboist, Jacques Marin, Guy Tréjean et Christiane Muller) s’appelle Jo. A voir l’affiche, saisissante, montrant un Fufu tenant un flingue, on se dit que ce film n’est pas une comédie habituelle pour l’acteur énervé.
De surcroît, c’est vrai. Produit par la firme américaine MGM (ça fait tout drôle, pour une comédie de Fufu, de voir le sigle MGM, avec le fameux lion rugissant, avant le générique et sur l'affiche), Jo, une des très rares comédies de DeFunès à ne pas avoir encore eu droit au format DVD (il est passé sur la 2 le 1er janvier 2009, j’espère que vous l’avez enregistré pour le conserver, si vous êtes fans), est une comédie, certes, mais à part. C’est probablement une des meilleures comédies de Fufu, il faut bien le dire. Ici, il est tout simplement en grande forme, et Bernard Blier, qui n’avait pas rejoué avec lui depuis Le Grand Restaurant en 1966 (et il ne rejouera plus avec lui) est également excellent. Claude Gensac joue, comme très souvent, le rôle de la femme de Fufu.
Antoine Brisebard (Fufu) est un écrivain de théâtre. Il est, depuis quelques temps, la proie d’un certain Jo, un maître-chanteur. Un soir, après avoir donné rendez-vous à Jo chez lui, Antoine l’abat, et décide de cacher le corps. Compte tenu qu’un kiosque à musique (en anglais, gazebo, au fait) est en cours de construction dans son jardin, il décide de foutre le corps de Jo sous les fondations. Mais tout ne se passera pas comme prévu, loin de là…
Assez court (85 minutes), rempli de gags et de situations insensées (le corps réapparaît assez souvent – le titre français de la pièce, Un Mort Récalcitrant, est vraiment adéquat !), Jo est une comédie macabre assez sympathique, pour les fanatiques de Louis DeFunès. J’ai affirmé plus haut que c’était une de ses meilleures comédies. Les fans de La Grande Vadrouille ou des Aventures De Rabbi Jacob ne seront certainement pas tous d’accord avec moi, mais en tout cas, ce film passe si rarement à la TV qu’on ne peut pas dire qu’on s’en est lassé. C’est marrant, macabre (on parle de cadavre, quand même, et il y à un meurtre – Blier, d’ailleurs, joue le rôle d’un flic tenace voulant à tout prix piéger Fufu), très bien interprété, et le coté théâtral (décors peu nombreux, situations rocambolesques, intrigue basique) est parfaitement bien rendu. Dans un sens, c’est vraiment une des meilleures comédies de Fufu ! Et aussi un de ses films les plus méconnus de nos jours, surtout à cause de l’absence de DVD.