1227446543_rocky_1

Spoilers !

Sorti en 1976, réalisé par John G. Avildsen, ce film obtiendra plusieurs Oscars, dont celui du meilleur réalisateur, et celui du meilleur film. Bien sûr, il s’agit de Rocky. C’est Sylvester Stallone lui-même (alors totalement inconnu) qui a écrit le scénario. Stallone refusait absolument de céder le scénario s’il ne jouait pas le premier rôle. Malgré le fait qu’il était inconnu à l’époque, il put obtenir ce qu’il souhaitait, à savoir jouer le personnage qu’il avait crée, Rocky Balboa. Et ainsi naquit un des personnages les plus cultes et connus de l’histoire du cinéma.

18465403

Rocky Balboa (Sylvester Stallone), d’origine italienne et vivant dans le quartier chaud du Bronx, à New York, travaille comme récupérateur de dettes pour un usurier du nom de Gazzo. Parallèlement, il gagne un peu d’argent comme boxeur, sport dans lequel il joue en amateur. Mais Rocky, qui passe son temps à tenter de draguer Adrian (Talia Shire), la sœur de son ami Paulie (Burt Young), vit quasiment dans la dèche. Son entraîneur, Mickey (Burgess Meredith), commence à le prendre pour un tocard, et le laisse tomber. Pour Rocky, pour qui la boxe est toute sa vie, c’est un coup dur. Jusqu’à ce qu’un jour, Apollo Creed (Carl Weathers), le champion du monde de boxe, ne le défie afin de remettre son titre en jeu. Rocky ne peut qu’accepter le défi, et demande à Mickey de l’entraîner à nouveau afin qu’il soit au top niveau…

18465399

Sylvester Stallone est connu pour ses films d’action bourrins et sans cervelle, du style Cobra, Rambo 2 : La Mission, Rambo 3, John Rambo ou Compte A Rebours Mortel. Mais lorsque Rocky sort en 1976, c’est un triomphe, et qui aurait pu prévoir que cet acteur alors inconnu allait par la suite s’embourber dans des films d’action bourrins ? En effet, Rocky premier du nom est une merveille mêlant sentiments, action (les scènes de boxe sont fulgurantes, sans trucages) et chronique de la vie dans le Bronx. Ce film sera suivi de cinq autres, tous réalisés par Stallone exception faite du cinquième film, signé Avildsen. Les suites sont soit très bonnes (Rocky 2 : La Revanche, Rocky Balboa) soit à chier (Rocky 3 : L’œil Du Tigre, Rocky 4, Rocky 5), et même de plus en plus pourries, seul le sixième film a réussi à faire ce que les précédents films avaient échoué : un bon résultat.

1227446599_vvv

Quoi qu’il en soit, Rocky, que l’on aime ou non Stallone (personnellement, je n’aime pas trop cet acteur) et la boxe, est un film à voir absolument. Touchant et puissant, excellemment bien interprété et réalisé, c’est un des meilleurs films des années 70, et un des plus grands films sur la boxe avec Million Dollar Baby et Raging Bull. Un authentique sommet dans la carrière de Stallone, son meilleur film, ce qui est dramatique quand on sait que c’est quasiment son premier film aussi ! Magistral, tout simplement. Adriaaaaaaaaan !