1248179545_00784840_photo_affiche_backdraft

Spoilers...

 

En 1991, Ron Howard signe un de ses meilleurs films, j'ai nommé Backdraft, un film bénéficiant d'un casting très solide (Kurt Russell, William Baldwin, Scott Glenn, Robert DeNiro, Donald Sutherland, Jennifer Jason Leigh, Rebecca DeMornay, J.T. Walsh) et d'un solide scénario signé Gregory Widen. Backdraft (le titre du film est expliqué dans le titre de mon article) est un des rares films à parler de ce superbe et périlleux métier qu'est celui de sapeur-pompier. L'action du film se situe à Chicago. Brian et Steven McCaffrey (respectivement William Baldwin et Kurt Russell) sont les deux enfants d'un officier des sapeurs-pompiers mort en héros dans un incendie. Ils étaient gosses.

 

1248179945_5942_backdraft__backdraft___18809167

Depuis, tous deux sont devenus sapeurs-pompiers, et ont des caractères très différents. Steven, lui, est resté fidèle à ce métier, tandis que Brian se fait réengager après être passé par une période de désintérêt, au grand dam de son grand frère (Steven est l'aîné). Parallèlement à cela, le lieutenant Donald Rimgale (Robert DeNiro) est chargé de mener une enquête sur une série d'incendies criminels visant à tuer d'anciens collaborateurs du maire de Chicago...

 

1248180073_backdraft

Backdraft est un film vraiment réussi dans le genre, un film incroyable, d'autant plus incroyable que je n'en attendais pas grand chose (j'en avais lu du bien, mais l'histoire ne m'intéressait pas plus que ça). J'ai donc découvert ce film assez tardivement (il y à environ 5 ans, vous dire), et j'ai immédiatement adoré. Le film parvient à surprendre, et montre les incendies comme des entités vivantes (c'est difficile à expliquer, mais on a vraiment l'impression que le feu, dans ce film, est une entité vivante, un ennemi implacable et doué de raisonnement, bref : un personnage à part entière). Les acteurs sont excellents, la réalisation est efficace, on ressent un gros coup de chaud devant les scènes d'action, comme si on y était. C'est du grand spectacle, intelligent, bien foutu et divertissant. Et avec un casting vraiment épatant. A voir à tout prix !