19057560

SPOILERS...

 

A ce jour, c'est le dernier film réalisé par Clint Eastwood. Sorti en février dernier (sorti en DVD très dernièrement), Gran Torino est indéniablement un de ses meilleurs films. Ca faisait depuis Million Dollar Baby que Clint n'avait pas rejoué dans un de ses films (et il ne joue plus que dans ses propres films), et sa performance, ici, est incroyable. Film noir et dramatique, dur et prenant, Gran Torino est aussi interprété par Bee Vang, Ahney Her, John Carroll Lynch et Christopher Carley. A part Clint, aucun acteur connu. Mais tous les acteurs, ici, sont excellents.

 

19022653

Walt Kowalski est un vétéran de la guerre de Corée. Colérique, bougon, raciste sur les bords, ils vient de perdre sa femme et vit dans un quartier résidentiel uniquement habité par des réfugiés hmongs (chinois, laotiens et vietnamiens). Une nuit, il surprend un de ses jeunes voisins, Thao (Bee Vang) en train d'essayer de voler sa Ford Gran Torino (modèle de 1972). Thao doit voler cette voiture en guise de teste pour le gang qu'il veut intégrer. Kowalski, malgré ses forts préjugés racistes et nationalistes, malgré cette première rencontre franchement peu amicale, décide de s'occuper de Thao, de reprendre son avenir en main (avec l'aide de Sue, la soeur de Thao), et va l'aider à s'en sortir. Au risque de se mettre le gang à dos, et ce ne sont pas des enfants de choeur...

 

19022644

Histoire magnifique de rédemption, d'entraide, de courage, de volonté, Gran Torino est un vrai sommet d'émotions diverses. Le personnage de Kowalski, d'abord peu sympathique (ça change rapidement), fait penser à un mix entre plusieurs personnages déjà joués par Eastwood : Tom Highway, le sergent-instructeur cynique du Maître De Guerre ; Frankie, l'entraîneur de boxe de Million Dollar Baby ; et, bien entendu, Dirty Harry Callahan. En version plus âgée. Film sombre et intense, porté par un scénario remarquable, une réalisation tout simplement classe et des acteurs parfaits, Gran Torino est un film à voir absolument. Clint, un de mes acteurs préférés au demeurant, y est vraiment bouleversant et puissant.