1248253450_lafianceedefrankenstein

SPOILERS...

Sorti en 1935, La Fiancée De Frankenstein, réalisé par James Whale (déjà réalisateur d'un Frankenstein avec le même acteur principal), et interprété par Boris Karloff, Elsa Lanchester, Colin Clive et Valerie Hobson, est un des plus grands chef d'oeuvres du cinéma d'épouvante. Le film est aussi interprété par Colin Clive, Valerie Hobson, Ernest Thesiger et Una O'Connor, et est, bien entendu, en noir & blanc.

1248253971_ph6_w434_h_q80

Réfugiée dans les souterrains d'un moulin, la Créature (Boris Karloff) n'a pas péri dans l'incendie du laboratoire par les villageois révoltés (premier film). Le Monstre parvient à fuir ses agresseurs et trouve refuge dans la demeure d'un vieil ermite aveugle, qui lui apprend à parler. Pendant ce temps, Frankenstein (Colin Clive), son créateur, reçoit la visite de Pretorius (Ernest Thesiger), un de ses confrères, qui lui propose de créer une femme, afin de donner une compagne au Monstre. Frankenstein refuse, mais Prétorius fait enlever Elizabeth (Valerie Hobson) par la Créature, qu'il a entre temps recueilli. Frankenstein accepte, et conçoit, avec Prétorius, une femme (Elsa Lanchester), aussi belle que la Créature est horrible. En aperçevant la Créature, la Femme pousse un cri de terreur et de répulsion...

1248254392_18811539_w434_h_q80

Le film, à la base, devait s'appeler Le Retour De Frankenstein, mais comme la majorité des gens faisaient un amalgame entre le nom Frankenstein et la Créature et croyaient que ce nom correspondait au nom de la Créature, ils ont préféré enlever toute notion de 'retour' dans le titre. Mais The Bride Of Frankenstein est bel et bien la suite directe du Frankenstein que Whale a réalisé en 1931, déjà avec Karloff et Clive.

1248254294_fiancee_frankenstein2

Le film, très court (75 minutes) possède un prologue montrant Mary Shelley (auteure du roman de base), jouée par Elsa Lanchester, qui joue aussi le rôle de la Femme. Elsa Lanchester, dont le look inspirera le personnage de Magenta dans The Rocky Horror Picture Show (le film de Whale est une des références de ce film culte de 1975, d'ailleurs), n'est créditée, dans le générique, que pour son rôle de Mary Shelley, pour ne pas faire de confusion. Certains passages du film (la création d'une créature femelle, et l'apprentissage du langage par un vieil aveugle) sont puisés dans le roman de Mary Shelley, qu'il faut lire absolument. La Fiancée De Frankenstein est ni plus ni moins qu'un chef d'oeuvre, à voir à tout prix !!