1227259095_la_firme_0

Spoilers…

Adaptation d’un roman de John Grisham, sorti en 1993, La Firme est un des meilleurs films du regretté Sydney Pollack. A la fois thriller à suspense et satire du monde de la justice et des avocats, le film est brillamment interprété par Tom Cruise, que secondent Gene Hackman, Jeanne Tripplehorn, Ed Harris, Holly Hunter, David Strathairn et Hal Holbrook.

1227259167_frt

Mitch McDeere (Cruise) est un jeune diplômé de droit, qui vient de se faire embaucher comme avocat dans un des plus prestigieux cabinets de Memphis : Bendini, Lambert & Locke. Il s’installe avec sa jeune épouse Abby (Jeanne Tripplehorn) dans une superbe maison offerte comme cadeau de bienvenue par le cabinet. En effet, la firme qui vient de l’embaucher ne lui refuse rien (nouvelle voiture, belle maison, avantages, salaire éloquent), en contrepartie d’une disponibilité totale et d’une fidélité à toute épreuve. Venant juste de débuter, et ne voulant pas perdre une si belle occasion, Mitch est trop content de se donner à 100% pour sa firme. Abby, d’ailleurs, en fera les frais, elle commencera rapidement à déchanter : Mitch passe ses journées entières à travailler (80 heures/semaine !), une fois rentré (tard), il mange, dort, et se lève tôt pour repartir au travail. Une vie privée totalement affaiblie par le nouveau boulot de son mari.

1227259228_hac

Avery Tolar (Gene Hackman), collègue de Mitch, l’emmène dans de somptueux restaurants, et en voyage d’affaires avec lui, aux îles Cayman (pour info, les îles Cayman sont réputées pour être un superbe paradis fiscal, un lieu offshore), et l’initie peu à peu aux rouages du métier. C’est d’ailleurs au cours de ce voyage que Mitch trompe sa femme avec une jeune femme esseulée (il regrette se geste, qu’il cache, dès le lendemain). Mitch, protégé de la firme en raison de son jeune âge et de son arrivée récente, découvre un monde impitoyable de requins du droit. Il découvre aussi que derrière le nom prestigieux de la firme qui l’emploie, se cachent de lourds secrets : des avoués et avocats ayant disparu tragiquement aux îles Cayman, des secrets bien enfouis.

1227259335_fjk

Un jour, Mitch est contacté par un certain Wayne Tarrance (Ed Harris), du FBI. Celui-ci lui révèle, discrètement, que la firme Bendi, Lambert & Locke appartient à une puissante famille de la mafia, les Morolto, et que le FBI a cette firme dans le collimateur depuis pas mal de temps. En s’engageant chez eux, Mitch, sans le savoir, venait de signer un pacte avec le Diable. Sa seule chance de s’en sortir sans dommages est de collaborer avec le FBI pour faire tomber la firme. S’il refuse, il tombera avec les autres, tôt ou tard. S’il accepte, il devient un homme à abattre pour la firme : les avocats ayant mystérieusement disparu avaient, eux aussi, été contactés par le FBI et avaient accepté d’aider le FBI. Mitch, conscient de sa situation, accepte, et mène, de son coté, son enquête personnelle pour démêler le vrai du faux…Parallèlement, son infidélité revient à la charge, comme objet de chantage de la part de la firme...

1227259285_frtgh

Diaboliquement bien écrit (et adapté d’un best-seller qui reste probablement le meilleur roman de Grisham – son premier, aussi), La Firme est un sommet du thriller à suspense. Une machination complètement renversante, un univers à double tranchant (on soupçonne la firme de ne pas être totalement honnête, mais de là à ce qu’elle fasse partie de la mafia…). Magistralement interprété et réalisé, ce film reste encore aujourd’hui un des meilleurs de Pollack avec Les Trois Jours Du Condor et Jeremiah Johnson. Vivement conseillé aux amateurs de thrillers juridiques ! Si vous avez lu le roman de Grisham, vous ne serez, de plus, pas déçus par cette adaptation, la meilleure de toutes celles qui ont été faites ! Un superbe film.