1230720545_frankenstein_junior_0

Spoilers…

Sorti en 1974, Frankenstein Junior (Young Frankenstein) est la meilleure comédie (et, donc, le meilleur film) de Mel Brooks. Interprété par Gene Wilder, Peter Boyle, Marty Feldman (et sa tronche inoubliable), Madeline Khan, Cloris Leachman et Kenneth Mars, le film est un summum de délire filmique, une dévastation atomique du thème du Dr Frankenstein inventé par Mary Shelley au XIXème siècle. Tourné en noir & blanc (en dépit de deux images de cet articles, en couleurs), le film, écrit par Brooks et Wilder, est une avalanche de gags non-stop, totalement culte, riche en personnages hilarants comme Igor (Noooon, mon nom se prononce Aïïïgor !), le valet bossu, joué par Marty Feldman. Et, bien sûr, la Frau Blücher (Cloris Leachman).

1230720682_yfranken12

Le Dr Frederick Frankenstein (Gene Wilder), désirant plus que tout couper les ponts avec son ancêtre célèbrissime, son grand-père décédé ayant conçu le fameux monstre, décide de se faire appeler Frankenstine. Seulement, des raisons font qu’il doit partir en Transylvanie, dans un château lugubre dans lequel habitent une vieille femme et son valet bossu, Igor – pardon, Aïïïgor. Ensemble, ces personnes vont créer un monstre vivant (Peter Boyle). Mais qui sont les monstres, en réalité ? La créature conçue ne semble vraiment pas méchante…

1230720653_yfranken18

Rempli d’allusions aux films de la série Frankenstein des années 30 (le château, au passage, est le même que celui du film de James Whale de 1931), Frakenstein Junior est servi par des acteurs totalement au service des gags hilarants imaginés par Brooks. On remarquera Gene Hackman, en vieil aveugle, dans une scène tordante, littéralement à pleurer de rire. Parmi les allusions, celles à Frankenstein, La Fiancée De Frankenstein et, plus curieusement, King Kong (l’exhibition dans le théâtre) sont les plus connues.

1230720716_yfranken01

Avec son noir & blanc rendant un vibrant hommage aux films d’horreur des années 30-40, son scénario délirant mais cependant très bien ficelé, et ses acteurs en roue libre, Young Frankenstein est bel et bien le plus grand film de Mel Brooks, devant Les Producteurs et Le Shérif Est En Prison. Une comédie d’horreur qui fait hurler de rire, et parfois même frémir (car l’ambiance est cependant digne d’un film d’horreur), un sommet comique. Indispensable !