Spoilers !!
On peut vraiment parler de saga culte pour la trilogie de thrillers écrits par Stieg Larsson, Millenium. Trois polars formant un tout (bon, le premier tome est un peu à part, mais les deux autres se suivent vraiment), écrits par un journaliste suédois décédé à 50 ans, après avoir remis le troisième tome à son éditeur. Phénomène mondial de littérature, c'était donc obligé que, tôt ou tard, on en fasse un film. C'est chose faite en 2008 (le film est sorti en mai 2009), avec Millenium : Les Hommes Qui N'Aimaient Pas Les Femmes (ou Millenium, Le Film), qui adapte le premier tome.
Réalisé par le Danois Niels Arden Oplev, Millenium : Les Hommes Qui N'Aimaient Pas Les Femmes est cependant un film suédois, tourné en Suède, et interprété par des acteurs suédois (et tourné en langue suédoise). Le film est interprété par Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Sven-Bertil Taube, Lena Endre, Peter Haber et Peter Andersson. Malgré quelques détails, le film adapte très bien le premier tome, le plus court des trois (mais tout de même plus de 500 pages).
Mikael Blomkvist (Michael Nyqvist) est le rédacteur en chef du journal d'investigations politiques et économiques Millenium. Alors qu'il est en disgrâce, ayant perdu un procès en diffamation que le politicien et industriel Wennerström lui a intenté (Blomkvist a tenté de dénoncer la corruption de Wennerström, sans succès) et condamné à purger une très légère peine de prison, il est contacté par l'avocat de l'industriel Henrik Vanger (Sven-Bertil Taube), qui requiert son assistance pour une affaire assez étrange.
En effet, depuis plusieurs années, Vanger reçoit, à la même date (la date anniversaire de la disparition inexpliquée de sa nièce Harriet), une fleur séchée, allusion aux cadeaux que Harriet lui faisait autrefois. N'en pouvant plus, persuadé qu'Harriet a été assassinée voilà de cela plusieurs années et que quelqu'un le harcèle chaque année avec ces fleurs, il demande à Blomkvist d'enquêter sur la disparition d'Harriet, et de trouver son éventuel assassin. Blomkvist accepte, l'offre de Vanger étant fortement payée. Il va alors découvrir les secrets (très lourds) du clan Vanger, et s'installe au domicile de son employeur, sur une presqu'île.
Pendant ce temps, Lisbeth Salander (Noomi Rapace), mystérieuse jeune femme à l'apparence punk et au passé trouble, harcelée par son tuteur légal, suit de près les investigations de Blomkvist, mandatée elle aussi par l'avocat de Vanger. Blomkvist va rapidement se rendre compte que Lisbeth, qu'il ne connaît pas, le piste, et les deux investigateurs vont alors faire équipe pour résoudre une affaire très complexe mêlant meurtres et secrets familiaux...
Voici un thriller mené tambour battant, bénéficiant d'acteurs vraiment excellents (Noomi Rapace est incroyable, elle parvient à dégager toute la violence latente et la fragilité de son personnage, qui devient immédiatement sympathique et attachant, malgré son coté sauvage et imprévisible), et de décors (naturels) vraiment magnifiques (la Suède sauvage, enneigée, est superbe). Le scénario omet quelques détails, et si Blomkvist purge sa peine de prison comme dans le roman, il ne la purge pas au même moment (dans le film, à la fin, une fois que tout est règlé - dans le roman, au milieu, comme une coupure). Les quelques différences entre le roman et le film sont, dans l'ensemble, peu importantes.
Le seul gros point faible, je trouve, vient de la réalisation, un peu académique et démonstrative. En dehors de ça, Millenium : Les Hommes Qui N'Aimaient Pas Les Femmes (titre nébuleux, expliqué dans le film et le roman) est un excellent thriller, vraiment ! Les acteurs sont excellents, le suspense est total, l'histoire est complexe (mais se laisse suivre sans problème si on n'a pas lu le roman, rassurez-vous), les personnages sont troubles ou attachants (ça dépend)...Un film à l'atmosphère sombre, presque bergmanienne dans ses passages 'classiques' se situant dans l'atmosphère du clan Vanger. En tout cas, une très bonne surprise !
En attendant que les deux autres tomes (La Fille Qui Rêvait D'Un Bidon D'Essence Et D'Une Allumette et La Reine Dans Le Palais Des Courants D'Air) soient adaptés, logiquement pour la TV, et logiquement diffusés sur Canal +, ce premier volet, qui a bénéficié donc d'une sortie en salles pour la peine, est remarquable. Les 150 minutes qu'il dure passent comme un recommandé !