1248250301_autant_vent

SPOILERS...

En 1939, un film réalisé par Victor Fleming allait littéralement bouleverser le monde du cinéma, et continuer, 70 ans après sa sortie, à rester un des plus beaux films au monde : Autant En Emporte Le Vent. Adaptation du best-seller de Margaret Mitchell, le film est interprété par Vivien Leigh et Clark Gable, qui forment ici un couple tout simplement mythique, le plus grand de l'histoire du cinéma international.

1248251165_18824530_w434_h_q80

Parler de tel film sera difficile, même si je l'ai revu dernièrement lors de son dernier passage TV (merci Arte). Le film, aussi interprété par Olivia De Havilland et Leslie Howard, est long, très long (presque 4 heures de projection), et par certains aspects, semble moins frappant maintenant qu'à l'époque de sa sortie (le film, visuellement, est un peu daté, parfois pompeux et kitsch).

000199_ph2

L'action se passe en Géorgie, vers Atlanta, en 1861. Scarlett O'Hara (Vivien Leigh) est une jeune fille de la haute société vivant dans une grande plantation de coton du nom de Tara, appartenant à sa famille. Scarlett, courtisée par bon nombre de jeunes gens, n'a d'égards que pour Ashley Wilkes (Leslie Howard), mais Wilkes est promis à la cousine de Scarlett, Melanie Hamilton (Olivia De Havilland). Scarlett cherche à tout prix à séduire Wilkes, mais à une réception, c'est du cynique Rhett Butler (Clark Gable) qu'elle retient l'attention. La Guerre de Sécession éclate, et Ashley Wilkes épouse Melanie avec avance. Scarlett, pour le rendre jaloux, épouse Charles, le frère de Melanie. Mais Rhett, toujours, cherche à attirer l'attention de Scarlett...

000199_ph4

Tout raconter serait du suicide, il me faudrait plusieurs plombes, des litres de café et une bonne dose d'inconscience, et le bonheur de voir ou revoir ce film serait, pour vous, anéanti. Vous auriez ainsi envie de me tuer, etc, etc, et c'est un risque que je ne peux pas laisser courir. Gone With The Wind, film qui sera l'objet de multiples parodies et hommages dans le monde du cinéma, est un classique absolu, certes un peu trop long, certes visuellement daté, mais certaines scènes, comme l'incendie d'Atlanta ou la première apparition de Rhett Butler, restent des sommets du genre.

1248251073_18824523_w434_h_q80

Hattie McDaniel, qui joue le rôle de Mamma, la servante Noire de Tara, a reçu l'Oscar de la meilleure actrice en second rôle, chose incroyable et remarquable car ce fut la première actrice de couleur à recevoir un Oscar, de toute l'histoire du cinéma. Il faut dire qu'elle est excellente dans ce rôle. Pierre angulaire du cinéma hollywoodien, succès mondial incontesté, film culte, Autant En Emporte Le Vent, malgré son grand âge et une durée excessive (cependant nécessaire pour bien adapter le roman), est un chef d'oeuvre du cinéma. Je ne vois vraiment pas comment le définir autrement. Un monstre sacré !