1248259240_py4srk69

SPOILERS...

Sorti en 1985, Pirates est probablement, de tous les films de Roman Polanski, celui qui a souffert le plus. Son film maudit, quoi. Echec monumental à sa sortie, ce film produit par Tarak Ben Ammar et interprété par Walter Matthau, Chris Campion, Charlotte Lewis et Luc Jamati (avec aussi Roy Kinnear, Ferdy Mayne, Emilio Fernandez et Damien Thomas) est un film d'aventures burlesque très réussi.

1248259894_pirates_1

Le film a bénéficié d'un budget très important (le bateau Le Neptune a été construit, en dur, spécialement pour le film, c'est un véritable galion, et non pas un décor en toc), ce qui a rendu son bide commercial encore plus cinglant. Car Pirates a été un vrai bide, ce qui est assez étrange, compte tenu de sa réussite. A l'origine, Polanski et Gérard Brach, son fameux alter-ego scénariste, avaient imaginé ce film vers 1975. Ils pensaient, alors, engager Jack Nicholson, Isabelle Adjani, et Polanski lui-même pour les rôles tenus par Matthau, Charlotte Lewis et Campion. Pirates fut le premier Polanski depuis Tess (1979), autrement dit, son premier film en 6 ans !

1248260008_pirates_5

Le film raconte les (més)aventures de deux pirates, le capitaine Red (Walter Matthau) et son comparse La Grenouille (Chris Campion, que le film aurait du lancer...), désireux de s'emparer d'un trône inca en or massif, un vrai trésor. L'action démarre en 1672, alors que les deux pirates sont paumés au milieu de l'Atlantique, sur un radeau de misère, après que leur navire ait fait naufrage (non, aucun Gaulois n'apparaît dans le film). Ils sont recueillis par un galion espagnol commandé par Don Alfonso Della Torre (Damien Thomas), qui les enferme dans la cale (après tout, ce sont des pirates). Ils découvrent, dans la cale, le fameux trône inca en or, et fomentent une mutinerie pour s'en emparer. Ils mettent le cap sur les Antilles, et pendant une nuit de beuverie à terre, se fond piquer le trône par les officiers de Don Alfonso, qui avaient été mis prisonniers. Red et La Grenouille se lancent à la poursuite du galion...

1248259917_pirates_2

Très drôle et mouvementé, brillamment interprété et réalisé, Pirates est vraiment un chef d'oeuvre du film d'aventures et de piraterie. Si la trilogie de Gore Verbinski (Pirates Des Caraïbes) est excellente, niveau réalisme, le Polanski la bat à plate couture. L'échec total du film entraînera une mauvaise réputation, et une mauvaise distribution du film, qui passe rarement à la TV, et n'existe en DVD que depuis quelques mois (enfin). Il faut à tout prix voir ou revoir ce film mythique et totalement réjouissant !