1226061206_un_long_dimanche_de_fiancailles_0

SPOILERS…

Adaptation d’un très bon roman de Sébastien Japrisot, Un Long Dimanche De Fiancailles est probablement le plus beau film de Jean-Pierre Jeunet. Tour à tour poétique et réaliste, parfaitement dans le style du roman mais également très ancré dans le style propre à Jeunet, le film bénéficie d’une distribution épatante et hétéroclite : Audrey Tautou, Gaspard Ulliel, Dominique Pinon (habitué de Jeunet), André Dussollier, Tchéky Karyo, Albert Dupontel, Jean-Pierre Darroussin, Jodie Foster, Jean-Claude Dreyfus, Ticky Holgado (dans un de ses derniers rôles), Jean-Paul Rouve, Marion Cotillard, Julie Depardieu, Dominique Bettenfeld, Denis Lavant, Chantal Neuwirth, Clovis Cornillac, Michel Vuillermoz, Jean-Pierre Becker…

18387016

Un casting incroyable (tous les acteurs sont prodigieux, que ce soit les grands ou petits rôles) pour un film qui ne l’est pas moins. Prenant place en France juste au lendemain de la première guerre mondiale, Un Long Dimanche De Fiancailles, que des emmerdes juridiques transformèrent en production américaine de la Warner (et l’empêchèrent ainsi d’obtenir une place dans la liste des nominés aux Césars pour le meilleur film français) raconte une histoire toute simple, mais fourmillante de détails : une jeune femme veut retrouver son fiancé, parti à la guerre, et dont on est sans nouvelles.

18387018

Mathilde (Audrey Tautou), ‘née avec le siècle, ce qui est bien pratique pour calculer son âge’, est sans nouvelle de Manec’h (Gaspard Ulliel), son fiancé. Alors que tout le monde le croit mort au combat (et tout le monde, que ce soit son oncle et sa tante – Pinon, Neuwirth - , son parrain – Dussollier - , le facteur – Rouve – tentent de le lui faire admettre sans succès), Mathilde, elle, s’entête, se commence à mener son enquête. Elle retrouve les soldats blessés, les sous-officiers, fouille un peu partout, engage un privé, Germain Pire (‘Pire que la fouine’, Ticky Holgado), envoie des lettres à qui mieux-mieux, tout ça pour avoir la certitude, la preuve, que Manec’h est vivant, et qu’elle le retrouvera bientôt.

18387020

De fil en aiguille, aidée par Pire et par ses propres rencontres, elle va démêler les fils d’une histoire complexe, dans laquelle chaque personnage à sa propre importance. Elle va remonter le film du temps, savoir ce qui s’est passé durant l’attaque à laquelle Manec’h et ses camarades, (condamnés par un tribunal militaire à être fusillée pour blessures volontaires et désertion et lâchés dans un no man’s land périlleux en guise de punition) ont participé. Savoir ce qui s’est passé. Trier le vrai du faux. Avec une patience infinie, devant le regard de plus en plus attristé et énervé de son entourage…

18387022

Le film se regarde avec un plaisir intense. Sorte de croisement entre Le Fabuleux Destin D’Amélie Poulain (de par la succession quasi ininterrompue de saynètes et de personnages, dont aucun n’est secondaire) et un film de guerre, Un Long Dimanche De Fiancailles émeut, fait rire, pleurer, trembler. Certains acteurs ont ici des prestations imparables (Dussollier, Dupontel, Audrey Tautou, Cornillac), la réalisation est magistrale, l’ambiance, indescriptible, à la fois onirique et réaliste (image très belle, teints ocrés), et le scénario, superbement bien ficelé. Aucun détail n’est en trop, aucun rouage ne grince, c’est superbement bien écrit, et passionnant. On suit l’enquête de Mathilde comme si on était Mathilde, on pleure avec elle, on rit avec elle, on espère de tout cœur qu’elle a raison de croire son amoureux vivant, mais on tremble à l’idée de la voir se tromper. Un authentique monument, purement magnifique.