SPOILERS…
En 2008, les studios Pixar, filiale de Disney, ont encore une fois prouvé qu’en matière d’animation, ils étaient définitivement imbattables. Le Monde De Némo, Les Indestructibles, Cars et Ratatouille avaient, chacun à leur tout, prouvé la suprématie de Pixar, en allant à chaque fois de plus en plus loin dans la perfection. Wall-E va encore plus loin, et s’impose comme le plus grand dessin animé/film d’animation ayant un rapport direct avec Disney, juste derrière Fantasia des studios Disney !
Crée par Andrew Stanton, ce film d’animation raconte l’histoire d’un petit robot-poubelle, Wall-E. L’action se passe au XXIIème siècle. La compagnie Buy’n’Large monopolise l’économie de la Terre, et devient le Gouvernement dirigeant toute la planète (une corporation dirigeant le monde, comme dans le film Rollerball de Norman Jewison !). La Terre est devenue un dépotoir, à cause de la surconsommation, et un exode massif de la population est organisé. Pendant que la Terre est dépeuplée, des robots-poubelles, les Wall-E (Waste Allocation Load Lifter Earth-Class), sont envoyés pour faire le grand nettoyage.
700 ans plus tard, un seul Wall-E reste sur Terre, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce petit robot muet s’emmerde comme une moitié de rat mort congelée. Un jour, une fusée envoie un robot, EVE (Extraterrestrial Vegetation Evaluator), afin de contrôler si la Terre est redevenue habitable. Wall-E rencontre EVE, et en tombe amoureux. Mais il va falloir lui prouver son amour, et EVE n’est sans doute pas prête à tomber in love avec un robot-poubelle…
Le petit robot ressemble d’une manière frappante au fameux Johnny-5 du film Short Circuit de John Badham (1986), mais il paraîtrait que cette ressemblance serait fortuite. En tout cas, elle a fait jaser sur les forums Internet avant la sortie du film. D’ici à accuser Pixar de plagiat, faudrait pas exagérer, mais avouons quand même que Wall-E ressemble beaucoup à Johnny-5 ! Sinon, Wall-E est une merveille absolue, un film d’animation quasiment muet et totalement poétique. Souvent touchant (le robot-poubelle est vraiment craquant et émouvant), souvent hilarant, savant mélange, en somme, d’émotions diverses, une œuvre magistrale faisant partie des sommets de l’année 2008 au cinéma. A voir en famille, mais les adultes apprécieront également beaucoup (en voyant sans doute les choses différemment que les enfants) ce monument des Pixar !