1248263803_women_in_love_ver243

SPOILERS...

Ken Russell, réalisateur assez frappadingue (Les Diables, Tommy, Lisztomania, Mahler...) réalise, en 1969, un film qui obtiendra plusieurs récompenses, Love. Interprété par Oliver Reed, Alan Bates, Glenda Jackson et Alan Webb, le film est un drame adapté d'un roman de David Herbert Lawrence. Egalement connu sous son titre original (Women In Love), Love est un film atypique. L'action se passe en Angleterre, dans les années 20. Deux soeurs au caractère indépendant, Gudrun et Ursula Brangwen (Glenda Jackson et Jennie Linden) s'assument pleinement dans leurs métiers : sculptrice pour l'une, institutrice pour l'autre. Deux bourgeois locaux, Rupert Birkin (Alan Bates) et Gerald Crich (Oliver Reed), vont tomber amoureux des deux femmes. Mais ce quatuor va rapidement se retrouver au beau milieu d'une tumultueuse confusion des sentiments...

1248264177_ken_russell_women_in_love

Célèbre en grande partie pour une scène assez spéciale montrant Alan Bates et Oliver Reed, nus, s'affronter devant un feu de cheminée (une scène montrant déjà l'attrait de Ken Russell pour la provocation, voir Les Diables), Love a obtenu de nombreuses récompenses : Golden Globe du meilleur film étranger en 1971, Oscar de la meilleure actrice pour Glenda Jackson la même année, et cette actrice a eu aussi, la même année, trois autres récompenses pour son rôle.

1248264326_ken_russell_women_in_love_1

Love est un film vraiment réussi, méconnu hélas (je n'ai pas réussi à trouver la très belle affiche française dans un format satisfaisant), faisant partie des sommets de l'oeuvre de Russell avec Les Diables, Tommy et The Boy Friend. Un film étrange sur les relations amoureuses, une sorte de Woody Allen à la sauce Ken Russell. Les acteurs sont tout simplement excellents, de même que la musique de Georges Delerue, superbe. Women In Love est un film à voir.