19051152

Spoilers...

Sorti en 2008, Morse est un film suédois réalisé par Tomas Alfredson, et interprété par Kare Hedebrant, Lina Leandersson, Per Ragnar et Henrik Dahl. Adaptation d'un best-seller de John Ajvide Lindqvist, le film est une réussite totale, acclamée dans tous les pays où il a été projeté, et apportant une touche de sang neuf (si je puis dire) au thème du vampirisme.

18965532

Oskar (Kare Hedebrant) est un jeune adolescent de 12 ans vivant à Blackeberg, près de Stockholm, au début des années 80. Chétif, il est la proie régulière des autres enfants de son école et, surtout, de sa classe. Il passe ses nuits à rêver de vengeances sanglantes et à s'entraîner, seul, au couteau, car il est trop chétif et faiblard pour riposter vraiment dans la réalité.

18987142

Un soir, il fait la connaissance d'Eli (Lina Leandersson), une jeune fille d'à peu près son âge, vivant seule avec un homme, non loin de chez lui. Eli ne sort que la nuit, est très pâle de peau, et malgré qu'en hiver, il fasse un froid glacial en Suède (et l'action se passe en hiver), elle ne semble pas affectée par le froid. Eli intrigue Oskar, d'autant plus que plusieurs meurtres sanglants sont commis dans les environs, et que le début de ces meurtres coincide avec l'arrivée, à Blackeberg, de la jeune fille. Oskar va bientôt découvrir qu'Eli est une vampire, et malgré tout ça, l'amitié entre les deux enfants va perdurer...

18965538

Morse est un petit choc, un film vraiment réussi, doté d'une ambiance lugubre et poétique à la fois. Les deux adolescents sont vraiment excellentissimes, et le thème du vampirisme est traité, ici, avec infiniment plus d'originalité et de talent que dans la récente série de romans (et le premier film) Twilight. La réalisation est classique, ni virtuose, ni médiocre. C'est vraiment le scénario (et l'interprétation) qui marque. Merci à Eelsoliver de m'avoir fait découvrir ce film, et que je ne regrette absolument pas d'avoir vu. Morse est une petite merveille, un film absolument envoûtant, une vraie bonne surprise. Décidément, entre le fantastique (ce film) et le thriller (Millenium), la Suède a beaucoup à apprendre aux USA actuellement !