1227459041_there_will_be_blood_0

Spoilers !!

Daniel Day-Lewis, pour son rôle dans ce film, a obtenu très justement l’Oscar du meilleur acteur. Il faut dire que dans ce film de Paul Thomas Anderson (Magnolia) datant de 2007, il est tout simplement époustouflant. There Will Be Blood est un film souvent violent (le titre n’est pas trompeur), toujours lyrique, et totalement passionnant.

18867810

Egalement interprété par Paul Dano et Kevin J. O’Connor, écrit par Paul Thomas Anderson, There Will Be Blood se passe au début du XXème siècle, et raconte l’histoire de Daniel Plainview (Daniel Day-Lewis), qui s’installe à Little Boston (Californie) avec son fils. Son intention est de faire fortune dans le pétrole ; en effet, il y à beaucoup de pétrole dans la terre californienne. Très vite, Plainview va faire fortune grâce à ses derricks, ce qui va entraîner la convoitise, la jalousie de ses voisins et concurrents. La vie est très dure, et tous les habitants sont sous l’influence du prêtre Eli Sunday (Paul Dano). Ce qui va faire que, très vite, la situation va s’envenimer ente Plainview, Sunday et les autres habitants. Une situation tendue à l’extrême, qui ne demande qu’à péter. Très vite, le sang ne demandera qu’à couler…

18867815

Sensationnel film, d’une beauté graphique stupéfiante, There Will Be Blood a obtenu également l’Oscar de la meilleure photographie, l’Ours d’argent du meilleur réalisateur (festival de Berlin), et le BAFTA du meilleur acteur. La musique est signée Jonny Greenwood, du groupe Radiohead, et a obtenu un prix à Berlin également. Rapidement devenu un classique, ce film est à voir absolument. Son ambiance fait un peu penser à celle de La Porte Du Paradis de Michael Cimino. A la fois drame et chronique de la vie au début du siècle dernier, presque western dans son ambiance, There Will Be Blood est un monument, richement interprété, solidement réalisé, un film qui, malgré ses 155 minutes, est entièrement passionnant. Un grand, grand film. Paul Thomas Anderson signe ici son monument.