1227868258_la_table_tournante_0

Spoilers (enfin, pas vraiment) !

Sorti en 1988, ce film est un assemblage de courts-métrages d’animation réalisés par Paul Grimault (Le Roi Et L’Oiseau). On y voit Paul Grimault (filmé en live) diffuser, dans sa salle de projection privée, des dessins animés à un petit bonhomme de dessin animé à qui il les fait découvrir. Le film est assez court (à peine 80 minutes), mais est inoubliable. Pas moins de neuf courts-métrages (certains sont vraiment courts) se partagent l’affiche. Les plus anciens se souviendront sans aucun doute avec une intense émotion de certains d’entre eux, et pour les plus jeunes (et même ceux de ma génération, j’ai 26 ans), ça sera une découverte émouvante et poétique, intense elle aussi.

1227868347_18880435_w434_h_q80

Ces dessins animés, sublimement réalisés (parfois avec l’appui de Jacques Prévert, qui avait même aidé Grimault pour Le Roi Et L’Oiseau dont un petit extrait est en bonus dans le film), valent mille fois mieux que toutes ces merdes du style Bob L’Eponge, Dora ou Totally Spies, qui pullulent à la TV. Qu’attendent donc les chaînes de TV pour diffuser La Table Tournante ? Après tout, Le Roi Et L’Oiseau (et heureusement !) a droit à une diffusion annuelle vers les fêtes de fin d’année, alors pourquoi pas ce film magnifique ?

1227868379_grimaultsssm

Certains dessins animés sont très courts, comme Le Fou Du Roi, magnifiquement coloré, et très fantaisiste (ce dessin animé est tellement court qu’il n’est pas crédité dans le générique), ou bien les merveilles Le Marchand De Notes et Les Passagers De La Grande Ourse, tous deux montrés en extraits, pas en totalité (heureusement, le DVD propose en bonus la version totale du second dessin animé, 9 minutes en tout).

1227868462_18880447_w434_h_q80

En revanche, on a droit à la totalité des autres, notamment les très légers Le Voleur De Paratonnerres et L’Epouvantail. La Flûte Magique est d’une beauté et d’une poésie sans nom, très coloré, tandis que Le Diamant et Le Chien Mélomane sont nettement plus sombres (déjà dans leurs couleurs). Le personnage du Diamant est une sorte de vampire cruel et pas sympathique du tout, faisant tout pour voler leur diamant sacré à une tribu indienne. Le Chien Mélomane montre un chien amateur de musique, et dont le maître possède un violon capable, si on y joue une note stridente, de détruire tout ce qui se trouve sur son chemin…

1227868404_18880436_w434_h_q80

Enfin, La Table Tournante se termine par la merveille Le Petit Soldat, un condensé d’émotions diverses (mais surtout la mélancolie) prenant lieu dans un magasin de jouets dont les jouets prennent vie (petit soldat de plomb, peluches, poupées). Culte. Cette Table Tournante est une vraie merveille, qui regorge de trésors hélas un petit peu oubliés de nos jours. Il faut à tout prix (re)découvrir ces courts-métrages, ils le méritent totalement ! Rarement l’animation aura été aussi poétique.