1228493545_affiche_la_panthere_rose_the_pink_panther_show_1969_1

Spoilers (enfin…euh…non, pas de spoilers) !

En 1963 sort le film de Blake Edwards La Panthère Rose. Ce film sera un tel succès qu’une suite de films sera lancée (surtout à partir des années 70), et qu’une série de dessins animés verra, elle aussi, le jour. Dans le générique du film se trouve un personnage animé, une panthère rose (qui n’a rien à voir avec la ‘Panthère Rose’ du film, un diamant), qui, littéralement, est hilarante. Le personnage plaira tellement que dès 1964, la série de cartoons, créée par Fritz Freleng et David H. DePatie, est lancée.

1228493571_dfghres

Le premier cartoon, La Vie En Rose (The Pink Phink), obtiendra même l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation en 1964. Il faut dire que ce court-métrage d’un peu moins de 7 minutes, représentant un homme peignant sa maison en bleu (et surtout une panthère rose n’arrêtant pas e repasser derrière pour tout repeindre en rose), est positivement hilarant, et culte (les publicités pour la marque de peinture Dulux-Valentine, avec la panthère noire, s’en inspirent sûrement).

1228493772_zedf

Par la suite, et jusqu’en 1980, les dessins animés se suivent, et ne se ressemblent pas, même si on retrouve quasiment toujours l’homme de La Vie En Rose (au look assez proche de celui de l’inspecteur Clouseau des films, dans un sens), toujours dans le rôle de la pauvre victime de la Panthère, toujours dans le rôle de celui qui va s’en prendre plein la tronche. La Panthère Rose, elle (enfin, elle…on soupçonne très fortement le personnage d’être masculin, mais on dit ‘une panthère’), est sympathique, hilarante, gentille, parfois naïve. Elle ne se met pas souvent en colère, mais est entêtée. Et, surtout, elle est muette.

1228493681_capture

Quelques personnages parlent (toujours en VOST, il n’y à pas assez de paroles pour que la série ait été doublée vocalement), mais généralement, les cartoons sont muets, rythmés par la musique sublime d’Henry Mancini.

1228493620_r_panthere

Certains cartoons sont purement géniaux : Rose, Ruse, Rage, montrant la Panthère créant une pagaille monstre à un concert de musique classique (avec l’homme en maître d’orchestre) ; Un Petit Sourire, montrant l’homme tenter de photographier des animaux dans la forêt (la Panthère, toujours présente pour lui foirer les clichés) ; La Panthère Et Le Poivrot, où la Panthère se fait inviter chez un alcoolo qui ne semble pas étonné de voir une panthère rose…

1228493734_sourire

La série totale des cartoons existe en DVD, chez 20th Century Fox. 4 DVD, pour 124 cartoons remarquables, drôles, très colorés, parfois imprégnés d’un humour totalement surréaliste. A noter, dans un des cartoons, la Panthère parle un petit peu (Panthère A Panthère).

Une série d’animation culte et magistrale !