SPOILERS...
En 1978, Franklin J. Schaffner (Papillon, Patton, La Planète Des Singes) réalise l'adaptation d'un roman de Ira Levin (Rosemary's Baby), Ces Garçons Qui Venaient Du Brésil. Interprété par Gregory Peck, James Mason, Laurence Olivier, Lili Palmer, Steve Guttenberg, Denholm Elliott, Bruno Ganz et Uta Hagen, c'est un film froid et angoissant, à la fois film de science-fiction, d'horreur et de suspense, et se basant sur une hypothèse totalement farfelue et dangereuse selon laquelle Hitler ne serait pas mort en 1945. Enfin, comme vous le constaterez, le film va même plus loin que cette stupide théorie.
Le début du film se passe en 1979, à Vienne, en Autriche. Ezra Lieberman (Laurence Olivier) est un chasseur de nazis. Il reçoit l'appel de Barry Kohler (Steve Guttenberg), un jeune juif se trouvant au Paraguay. Kohler a retrouvé la trace de plusieurs officiers nazis et est persuadé qu'un complot va bientôt être lancé. Lieberman ordonne à Kohler de quitter le pays, mais Kohler décide de rester pour en savoir plus. Il parvient à poser un micro dans la ville où les nazis se retrouvent de temps à autre.
Le chef de ce complot est le docteur Josef Mengele (Gregory Peck), le sinistrement célèbre médecin des camps de la mort. Mengele propose à ses comparses de tuer, en l'espace de deux ans, 94 fonctionnaires, dans le monde entier. Tous sont sexagénaires, pères de famille, et tous doivent mourir en laissant croire à un accident. Certains ont déjà été tués. Kohler enregistre la conversation, mais on découvre le micro et le jeune espion, et Kohler est tué juste après avoir pu avertir Lieberman par téléphone. Lieberman décide de mener son enquête, et se rend chez les familles des fonctionnaires assassinés, et découvre que leurs fils, à tous, se ressemblent étrangement, et ont tous été adoptés. Lieberman va vite se rendre compte que ces enfants, tous semblables, sont les clones génétiquement refaits d'Adolf Hitler, et que le projet de Mengele est de constituer un IVème Reich, afin de poursuivre, dans le futur, l'oeuvre du tristement célèbre Führer...
Glaçant, The Boys From Brazil est un classique de la science-fiction (on y parle de clonage, et le sujet est aussi fictionnel que farfelu), un des meilleurs films de Schaffner. Gregory Peck est terrifiant en Mengele, une ordure qui, d'ailleurs, décèdera quelques mois après la sortie du film, au Brésil, où il vivait caché, à l'abri, depuis la fin de la guerre. Laurence Olivier est parfait dans la peau de ce chasseur de nazis inspiré par un vrai chasseur de nazis, Simon Wiesenthal. James Mason aussi est parfait.
Interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie, Ces Garçons Qui Venaient Du Brésil est un film effrayant, littéralement. Il est certes basé sur un roman lui-même basé sur l'imagination de son auteur, mais on ne peut que trembler devant ce film qui montre un futur heureusement impossible (Hitler est bien mort en 1945, sans descendance, on a brûlé son cadavre - et les nazis planqués en Amérique du Sud sont tous morts désormais), mais vraiment sombre et terrifiant, quand on y pense. Un chef d'oeuvre qui laisse à réfléchir.