19028560

SPOILERS !!

 

Un des films les plus attendus de l'année 2009, et gros succès dès sa sortie en février dernier, L'Etrange Histoire De Benjamin Button, adaptation d'un court récit de Francis Scott Fitzgerald, est un des meilleurs films de David Fincher. Brad Pitt, Cate Blanchett, Julia Ormond et Tilda Swinton interprètent ce film dans lequel jouent aussi Elias Koteas, Jason Flemyng, Taraji P. Henson et Tom Everett.

 

19012302

Le film raconte une histoire aussi incroyable et belle que totalement fantaisiste, celle d'un homme qui vit sa vie à l'envers. A sa naissance, Benjamin Button (Brad Pitt) naît avec un aspect de vieillard dans un corps de bébé. Tout au long de sa vie, Benjamin (dont le père l'abandonne à la mort de sa mère, et qui sera recueilli et élevé par Queenie - Taraji P. Henson - , une femme de ménage de couleur) va voir son aspect physique rajeunir au fur et à mesure qu'il grandit et prend de l'âge. Né avec un aspect ridé de vieillard, mort avec un visage lisse de bébé.

 

19012306

Au milieu de sa vie, il rencontrera l'amour en la présence de Daisy (Cate Blanchett), une jeune femme qui, bien des années plus tard, malade et vieillarde, dans un hôpital de la Nouvelle-Orléans, se remémorera cette étrange histoire, au moment de mourir, alors que l'ouragan Katrina ravage la ville...c'est elle, vieillie, que l'on voit au début du film.

 

19016596

Si Cate Blanchett est excellente, Brad Pitt, lui, est tout simplement magistral, inoubliable. Les effets spéciaux et maquillages sont sensationnels (c'est Pitt qui joue Button, sauf dans la fin de sa vie, où son personnage est physiquement d'aspect enfantin). Certes un petit peu long (c'est ce qui a été reproché au film : il dure 2h40), The Curious Case Of Benjamin Button n'en est pas moins le sommet de l'oeuvre de Fincher, devant Seven. Cette troisième collaboration entre Fincher et Brad Pitt s'impose vraiment comme la meilleure, la plus aboutie. Un film touchant, drôle et triste, totalement curieux et fantaisiste, porté par une musique extraordinaire (de Alexandre Desplats) et des acteurs au sommet. Fincher, aussi, prouve une fois de plus que c'est un grand réalisateur. Non, vraiment, ce film est un vrai chef d'oeuvre d'émotions !