1232097820_bad_taste_1

Spoilers !

Réalisé en 1987 avec très peu de moyens (11 000 dollars, sans compter une aide de l’organisation cinématographique de Nouvelle-Zélande), Bad Taste est le premier film de Peter Jackson, et un de ses plus cultes. Peut-être même son plus culte, à bien y réfléchir ! C’est également un des films les plus gores (avec Braindead du même Jackson) qui soient, et, parallèlement, un film très drôle ! Le film est interprété par Peter Jackson (dans les rôles de Derek et Robert), et par des amis de Jackson. Le film fut d’ailleurs tourné, principalement, pendant4 ans, les week-ends et jours de repos des acteurs du film, non professionnels, et qui avaient un vrai job en dehors du tournage ! Citons tout de même les acteurs : Terry Potter, Pete O’Herne, Craig Smith, Mike Minett, Doug Wren et Dean Lawrie.

1232097952_bad_taste

Le film, burlesque et gore, raconte une invasion d’extra-terrestres cannibales, qui débarquent sur Terre en sa faisant passer pour des humains. Ils débarquent dans une petite ville de Nouvele-Zélande, afin de faire des ‘provisions’ d’êtres humains, pour leur chaîne de fast-foods intergalactique. Mais, ils vont se retrouver avec, face à eux, des humains pas spécialement jouasse de servir d’hamburgers, et prêts à tout pour repousser ces saloperies d’aliens humanoïdes (qui ne sont pas spécialement polis, vu le gros doigt d’honneur que lu’un d’entre eux nous adresse, via l’affiche, ah ah ah !)… Culte, ce film ! Il regorge de scènes, d’images inoubliables (et les plus jeunes et les plus fragiles au niveau des tripes feraient mieux de ne pas le voir, c’est certes drôle, mais c’est surtout sanglant) : un mouton explosé au bazooka, une dégustation de produit de cervelle sur un crâne dont la partie supérieure manque…

1232097979_bmovies_badtaste

La force de ce film, c’est qu’il fait rire (et même hurler de rire) plus qu’il ne dégoûte. Pour dire, si le film avait été sérieux (et ce que je vais dire s’applique aussi à Braindead, que j’aborderai ici un de ces jours), il serait insupportable, écoeurant, traumatisant. Si un film comme Massacre A La Tronçonneuse (pourtant pas sanglant, assez curieusement) avait été fait sur un mode comique, il ne serait probablement pas choquant.

Bad Taste, car rigolo comme tout, n’est pas vraiment choquant (on est un peu écoeuré de voir un mouton se faire bazooker la tronche, mais on rigole surtout devant le comique absolument et volontairement grotesque de cette situation, de ce gag). Assez court (90 minutes), plutôt bien foutu pour son budget ultra-limité, ce film est un sommet du genre, à voir à tout prix. Il a marqué le cinéma (il a été projeté à Cannes, et à la surprise totale de Peter Jackson, est devenu aussi culte que rentable, a obtenu le prix du public au Fantafestival de 1989. Succès justifié pour une comédie gore absolument jouissive !