SPOILERS…
Palme d’Or à Cannes en 1974, Conversation Secrète est un des meilleurs films de Francis Ford Coppola. Le sujet du film peut faire penser à celui du film allemand La Vie Des Autres, mais ça s’arrête là pour la comparaison. Interprété par Gene Hackman, John Cazale, Frederic Forrest, Harrison Ford, Robert Duvall et Allen Garfield, le film est une Palme d’Or méritée (mais ce n’est, hélas, pas le plus connu des films de Coppola, il est quasiment étouffé par la trilogie du Parrain et l’autre Palme d’Or du réalisateur, Apocalypse Now).
Harry Caul (Gene Hackman) est un spécialiste des écoutes privées. Un as de la filature. Un homme dont le physique très moyen (rondouillard, moustachu, dégarni du crâne, lunettes, air affable) sert probablement beaucoup pour son métier. Il est engagé pour une mission : mettre un couple sur table d’écoute, enregistrer leurs conversations, et filer le couple lors de ses déplacements. Caul accomplit sa mission avec son sens du travail bien fait. Il écoute, par la suite, les bandes des conversations, et se rend compte que la conversation a été codée. Il va alors chercher à en savoir plus, sans savoir exactement dans quoi il va mettre les pieds…
Magistral film de suspense et d’espionnage, servi par une distribution éclatante (Gene Hackman dans son meilleur rôle, devant French Connection, L’Epouvantail, Mississippi Burning et Impitoyable) et une réalisation inspirée de Coppola. La musique de David Shire est également très bonne. Coproduit par Paramount et la propre société de Coppola (American Zoetrope), The Conversation est vraiment un sommet dans le genre.
On pourrait penser à La Vie Des Autres (2007), ce film allemand de Florian Henckel von Donnersmack, en regardant Conversation Secrète. Mais La Vie Des Autres se base sur l’histoire vraie des écoutes de la Stasi, en RDA, alors que Conversation Secrète est une œuvre de fiction. Ceci dit, si je devais choisir entre ces deux ‘films d’écoutes’, c’est le Coppola que je choisirais, sans l’ombre d’une petite hésitation !
Non pas que Das Leben Der Anderen soit mauvais, loin de là (il est même exceptionnel). Mais Conversation Secrète, bien que basé sur un scénario différent, semble avoir été une source d’inspiration pour le film allemand, dans un sens. Quoi qu’il en soit, un film absolument fantastique, dans lequel Gene Hackman est, tout simplement, brillant. A voir absolument !