1248426814_685ac8cadc1be5ac98da9556bc1c8d9e

Spoilers...

En 1989, Phil Alden Robinson (La Somme De Toutes Les Peurs) réalise un film aussi touchant que méconnu, Jusqu'au Bout Du Rêve, interprété par Kevin Costner, Amy Madigan, Ray Liotta, James Earl Jones, Burt Lancaster et Gaby Hoffmann. Adapté d'un roman de W. P. Kinsella (Shoeless Joe), le film aborde plusieurs sujets : le surnaturel, le base-ball, la persévérance, la croyance, la tolérance...C'est un film qui compte beaucoup pour moi, je l'ai vu très jeune, et à chaque visionnage (assez nombreux), j'éprouve encore beaucoup de plaisir à le voir.

1248427978_18959195_w434_h_q80

Ray Kinsella (Kevin Costner dans un rôle refusé par Tom Hanks) est un fermier paisible de l'Iowa vivant tranquillement avec sa femme Annie (Amy Madigan) et leur fille Karin (Gaby Hoffmann). Un jour, alors qu'il est dans son champ de maïs, il entend distinctement une voix, mystérieuse, grave et profonde, lui dire Si tu le construis, il viendra. Décontenancé, Ray se demande s'il a bien entendu cette voix.

1248427953_18959197_w434_h_q80

Les jours passent, et Ray commence à avoir des visions concernant un terrain de base-ball. N'ayant jamais été, contrairement à son père, un fan de ce sport, il fait bâtir un terrain au milieu de son champ. Un soir, il voit y apparaître Shoeless Joe, un ancien joueur de base-ball décédé depuis des années, avec lequel Ray discute et échange deux-trois balles. Alors que Ray continue de recevoir, dans son champ, des visites d'outre-tombe, la mystérieuse voix continue de lui envoyer des messages, qui conduiront Ray sur la piste de Terence Mann (James Earl Jones), un écrivain libéral ayant peiné, dans les années 60, à défendre ses idées ; la voix le conduira aussi à s'orienter vers Archibald 'Moonlight' Graham (Ray Liotta), un joueur de base-ball méconnu et sous-estimé...

1248428013_3700173222991

Comédie fantastique dans la lignée des films de Frank Capra (humaniste, social, plein de grands sentiments), Field Of Dreams est probablement le meilleur film de Phil Alden Robinson, et un des meilleurs rôles pour Kevin Costner. C'est aussi, concernant Burt Lancaster, son avant-dernier rôle, et il y est très touchant. Les acteurs sont vraiment bons. Si le film plonge, à la fin, dans le pathos et les grands sentiments dégoulinants, il n'en demeure pas moins très passionnant du début à la fin, mystérieux, envoûtant et original. Vraiment une très bonne réussite du genre, un film qui donne du baume au coeur. Je ne peux que vous conseiller de voir ce film, même si vous n'aimez pas le base-ball (qui a une grande importance dans le sujet du film), ce qui est d'ailleurs mon cas ! Un film très méconnu, mais vraiment superbe.