1219759336_hibernatus_1

SPOILERS...

Ce film de 1969 est incontestablement une des comédies les plus drôlissimes de Louis DeFunès. Réalisé par Edouard Molinaro en 1969, Hibernatus a pour seul défaut d’être un film beaucoup trop court (1h18 environ), mais on ne s’ennuie pas un instant devant ce défilé de gags et de situations rocambolesques. Le scénario est inspiré d’une pièce de théâtre, ce qui se sent à la fois dans la courte durée du film et le peu de décors qu’il contient (une grosse partie se passe dans la maison, et dans une seule pièce).

1219759912_ui

Louis DeFunès interprète Hubert De Tartas, un industriel français fortuné qui apprend que le grand-père de sa femme Edmée (Claude Gensac) a été retrouvé, congelé mais vivant, dans les glaces du Pôle Nord, par une expédition. De Tartas est plutôt atterré par cette nouvelle, qui signifie qu’il n’hérite plus des industries et de la fortune de sa femme, mais que tout, logiquement, revient au grand-père, Paul Fournier (Bernard Alane). Pour compliquer encore plus la situation, son fils (Olivier DeFunès, fils de l’acteur) s’éprend de la bonne, alors qu’il est censé se marier prochainement avec la fille des Crépin-Jaujard, une autre richissime famille industrielle…

1219759935_capture

Pour corser encore plus le bordel, Paul Fournier, réanimé et en bone santé, doit revenir vivre dans sa maison (maintenant la maison de De Tartas) pour s’y refaire une santé. Gros maxi problème : pour Paul Fournier, nous sommes encore en 1900, et Edmée De Tartas ressemble à s’y méprendre à…sa mère, morte depuis un bail ! Toute la maison et le quartier, pour le confort de l’hiberné, vont donc être modifiés pour que l’ambiance 1900 soit retrouvée…Les relations entre De Tartas et le reste de sa famille vont donc se trouver considérablement embrouillées !

1219759864_de

Avec son lot de passages hilarants (notamment une scène de pétage de plombs cultissime de De Funès à la fin du film, sans doute une des trois meilleures scènes de la carrière de l’acteur énervé) et ses acteurs vraiment excellents (De Funès père et fils, Claude Gensac, Michael Londsale, Bernard Alane, Yves Vincent), Hibernatus s’impose vraiment comme une comédie inratable pour fan de Louis DeFunès et de comédies tout court. Si le scénario est un peu improbable, il donne lieu à des gags et des situations vraiment hilarantes, et, dans l’ensemble, c’est vraiment un des 5 meilleurs films de DeFunès !