1214049598_affiche

SPOILERS…

 

 

 

 

En 1985, Ridley Scott réalisé un film qui sera un échec total et sera très critiqué (et qui subira des coupes), mais qui reste cependant un très bon exemple de film d’heroïc-fantasy : Legend. Interprété par Tom Cruise, Mia Sara et Tim Curry (le génialissime Frank N. Furter du Rocky Horror Picture Show !), le film est admirable, poétique, visuellement sublime, et n’a, selon moi, que deux défauts : le coté un peu trop candide de Tom Cruise (qui était plutôt débutant), et sa courte durée (90 minutes seulement).

 

 

 

 

1214049622_4

 

Le film se passe dans un monde imaginaire, un royaume réellement féerique. Le Seigneur des Ténèbres, Darkness (Tim Curry, au look incroyable et culte), a enlevé une licorne, animal magique symbolisant la pureté, l’innocence, la féerie. A cause du rapt de cette licorne (une des deux licornes qui ‘gardent’ le royaume et le rendent si pur et magique), le royaume sombre dans la noirceur, les ténèbres, bref, tombe sous l’emprise de Darkness. Un jeune chevalier, Jack (Tom Cruise), amoureux de la princesse Lily (Mia Sara), se lancer à la recherche de cette licorne, afin de la ramener dans le Royaume, et de préserver l’innocence des lieux. Entre temps, Darkness a fait enlever Lily, ce qui fournit à Jack une raison supplémentaire de se lancer dans sa quête pour le bien. Une troupe d’elfes et de nains vont les aider à accomplir leur mission…

 

 

 

 

1214049702_image

 

Visuellement, Legend est admirable, superbe. Les effets spéciaux, surtout pour l’époque, tiennent bien la route, et les acteurs, hormis un Tom Cruise un peu trop gnian-gnian par moments, sont excellents. La musique de Jerry Goldsmith est superbe (il existe une autre version du film, une version sortie, si je ne m’abuse, en Angleterre, plus longue, et avec une musique du groupe Tangerine Dream), très inspirée. On n’est pas, ici, avec un film du même niveau d’excellence dans l’heroïc-fantasy que la trilogie du Seigneur Des Anneaux, mais il n’empêche que l’insuccès total de ce film (le premier échec de Ridley Scott, il y en aura d’autres, et des plus justifiés) est une honte. Le film a subi des coupes, ce qui est encore plus honteux. Pourtant, rien de plus féerique que Legend. Une vraie merveille poétique et enchanteresse. Le personnage de Darkness est abominable et grandiose. Son look est mémorable. Les licornes sont sublimes. La photographie, dans son ensemble, est magnifique, assez vaporeuse par moments (le début et la fin). Si vous n’avez pas encore vu ce film, je ne peux que vous le conseiller. Oubliez tout le mal que vous avez pu lire dessus (même Ridley Scott ne l’apprécie pas totalement, il en garde une expérience amère), Legend est une vraie merveille !