1213534167_mille_un1

SPOILERS !

Ce film date de 1979. A ce jour, 1941 est l’unique comédie de Steven Spielberg – enfin, je veux dire, la seule comédie loufoque et voulue comme telle. Totalement délirant du début à la fin, peuplé de personnages hilarants (et d’acteurs extraordinaires : Dan Aykroyd, John Belushi, Robert Stack, Toshirô Mifune, Christopher Lee, Ned Beatty, Treat Williams, Mickey Rourke, Nancy Allen, Murray Hamilton, Lorraine Gary, John Candy, Warren Oates, Slim Pickens, John Landis, Elisha Cook Jr…), servi par une musique remarquable de John Williams, 1941 se veut être un défouloir. Et de ce point de vue, c’est entièrement réussi !

1213534289_18941327_w434_h_q80

Raconter le film sera difficile, tant il est délirant et bordélique. En gros, l’action se passe en 1941, année de Pearl Harbor, année de l’entrée en guerre des USA. Les Japonais, à bord d’un sous-marin (dans lequel se trouve aussi un officier nazi, joué par Christopher Lee, le capitaine Wolfgang von Kleinschmidt – amusant, le nom à moitié juif de ce nazi !), dirigés par le commandant Akiro Mitamura (Toshirô Mifune), veulent attaquer Hollywood, qu’ils savent être un des centres névralgiques de la société américaine. Se trompant une fois (en chopant un paisible habitant se prénommant Holly Wood…), ils finissent par arriver sur place, et là, le bordel peut commencer…Les troupes US, alertées, sont mises en branle-bas de combat, ce qui sera assez difficile à gérer dans le bordel ambiant… De son coté, un pilote d’avion très porté sur la bibine, Wild Bill Kelso (John Belushi) se met lui aussi de la partie…

1213534191_18941329_w434_h_q80

Entre officiers américains chialant comme des madeleines devant une diffusion de Dumbo et simples (d’esprit) troufions hésitant entre continuer leurs blagues de potaches et rentrer vraiment en guerre contre les Jaunes, 1941 est un énorme éclat de rire de 120 minutes, irrésistible, incontrôlé, une farce gigantesque qui ne sera hélas pas très bien comprise lors de sa sortie (échec monumental, un des plus gros échecs de Spielberg à ce jour, et un des films qu’il estime le moins depuis le début de sa carrière).

Malheureusement, ce film n’existe toujours pas en DVD zone 2 à ce jour (NDRL : en fait, si, il sortira en DVD zone 2 courant novembre ou décembre de cette année, champagne !), ce qui est vraiment catastrophique au vu de sa grande réussite. Ne croyez pas que, parce que ce film a foiré au box-office, il est raté. Loin de là, c’est même probablement un des meilleurs films de Spielby à ce jour ! Ici, il se fait littéralement l’égal de Mel Brooks.

1213534221_18941326_w434_h_q80

Après avoir fait frémir avec un gros camion, montré un jeune couple en équipée sauvage pour récupérer leur bébé, montré les agissements d’un requin sur une station balnéaire, et proposé un des plus efficaces et réussis films sur les OVNIs, Steven Spielberg avait décidé, ici, de se détendre, de se défouler un peu, avec l’aide, au scénario, de Robert Zemeckis, et avec l’appui d’un casting détonnant. Dommage que la critique et que les spectateurs de l’époque n’aient pas suivi…