SPOILERS...
Ne vous fiez pas à son titre original (Zombi 2) faussement racoleur, L'Enfer Des Zombies n'est pas la suite du film Zombie de George A. Romero. D'abord, parce que ce n'est pas un film américain, mais italien. Ensuite, parce que son réalisateur, Lucio Fulci (dont c'est le premier film gore, ça deviendra par la suite son genre de prédilection) a utilisé ce titre sans demander d'autorisation. Enfin, parce que ce film (sorti en 1979, un an après le chef d'oeuvre de Romero) ressemble plus à une préquelle de Zombie qu'à une suite. Le film est disponible en DVD dans sa version intégrale (plusieurs coupes sauvages avaient été faites, le film avait été censuré). On peut enfin voir la fameuse scène de l'oeil crevé par une écharde de bois, en gros plan bien craspec, miam, et bon app' si vous etes en train de manger (ce qui serait logique vu l'heure, mais dans ce cas, que faites vous ici à lire cet article ?).
Le film ne brille pas par la qualité de son interprétation (Richard Johnson et Tisa 'soeur de Mia' Farrow se démerdent, mais les autres...), ni par son scénario, mais plutot par la qualité de ses effets spéciaux et sa musique cultissime et angoissante. Le film possède donc un scénario très basique : un bateau arrive, à la dérive, au port de New York. Deux agents maritimes montent à bord, et l'un des deux est tué par une créature qui sort de la soute, un zombie. Le zombie est abattu (balle dans la tete) par l'autre.
Pendant que le brigadier tué par le zombie se réveille au cours de son autopsie (anticipant des festivités à venir à New York, c'est en cela que ce film est la préquelle de Zombie, car le reste se passe à Haiti), une jeune femme (jouée par Tisa Farrow) embarque, avec un journaliste, sur un bateau en direction d'Haiti, où elle veut retrouver son père, qui y mène des expériences. En fait, son père est mort, et c'est le collègue de son père (Richard Johnson) qui les accueille. En leur disant que l'ile est en ébullition, les morts sortant de leurs tombes, et agressant les vivants... Ils vont ainsi se retrouver en pleine invasion de zombies, tandis qu'à New York (scène finale du film), les morts-vivants envahissent peu à peu les lieux...
Ce film est un vrai monument du genre (Fulci fera encore mieux, dans un sens, avec Frayeurs en 1980 et L'Au-Delà en 1981, mais ce premier essai dans le genre reste mon gros coup de coeur perso), riche en scènes mythiques comme l'attaque sous-marine d'un zombie (et le bouffage d'un requin), la séquence de l'oeil crevé, très crade, où l'intro, dans laquelle on voit un corps enveloppé de draps mortuaires se lever doucement avant de se manger une bastos dans le crane - effusion de sang, retombée du corps, qui s'avèrera etre celui du père de l'héroine. Que dire, sinon : regardez ce film ? Il est dur, sanglant, choquant, violent. Bah oui, c'est un film d'horreur gore, un film de zombies mangeurs de chair humaine. Si vous aimez le genre (qui a offert un super dérivé avec le récent Planète Terreur de Robert Rodriguez), vous aimerez L'Enfer Des Zombies. Indispensable.