Spoilers !!
En 1969, Henri Verneuil réalise son meilleur film : Le Clan Des Siciliens. Porté par un trio de tête absolument phénoménal (rien de moins que les trois plus grands acteurs français de l’époque), à savoir Jean Gabin, Lino Ventura et Alain Delon, le film, également interprété par Marc Porel, Amadeo Nazzari, Irina Deminck, Sydney Chaplin et Yves Lefèbvre, est un sommet absolu du polar à la française, et du film mafieux, en même temps. La photo ci-dessous est promotionnelle, pas issue du film.
Roger Sartet (Alain Delon) un truand, s’évade avec la complicité d’une famille mafieuse d’origine sicilienne installée en France, les Manalese. Cette famille est dirigée, d’une main de fer, par le patriarche, Vittorio (Jean Gabin), qui ne tolère aucun manquement de discipline et d’ordre. Malgré une traque acharnée, le commissaire Le Goff (Lino Ventura) ne parvient pas à mettre la main sur Sartet. Il soupçonne assez rapidement Sartet d’avoir élu domicile (si on peut dire) dans le clan des siciliens, mais n’a aucune preuve contre les Manalese.
Pendant ce temps, les Manalese commencent à préparer un gros coup : volet une collection de bijoux qui doit être transférée de Rome vers Paris. Avec l’aide d’un vieil ami compatriote vivant à New York, Tony Nicosia (Amedeo Nazzari), Vittorio Manalese commence à échafauder un plan, dans lequel Sartet, qui a gagné sa confiance, participera. Mais Sartet est tombé amoureux de Jeanne (Irina Deminck), la belle-fille de Vittorio, pièce rapportée car non-sicilienne. Se rendant aussi compte que Le Goff recherche avidement Sartet, Vittorio décide de faire d’une pierre deux coups, et va chercher à mettre Sartet hors d’état de nuire…
Remarquable polar, réalisé avec une grande efficacité par un des maîtres du cinéma populaire de l’époque, Verneuil. La musique, de Ennio Morricone, est cultissime, et fait partie des meilleures du compositeur italien. Pour info, dans Peur Sur La Ville (autre film de Verneuil, autre musique de Morricone), on entend brièvement la musique du Clan Des Siciliens, réarrangée, dans la scène où Belmondo analyse, dans un studio d’enregistrement, la musique de fond d’un appel téléphonique du tueur Minos. Clin d’œil évident !
Les trois acteurs sont tout simplement au sommet. C’est amusant de voir un acteur d’origine italienne (Ventura) jouer un flic totalement français (Le Goff est un patronyme assez breton), tandis que Gabin, acteur bien français d’origine, joue un sicilien (nombreuses répliques en italien dans la langue, pour Gabin, dans le film) ! Delon fait son Delon, dans sa meilleure période, et c’est un de ses meilleurs rôles avec les films de Melville dans lesquels il a joué. Gabin est excellent en parrain mafieux, rôle inhabituel pour lui. Ventura est fantastique en flic tenace. Les autres acteurs, à commencer par Sydney ‘fils de’ Chaplin et Amedeo Nazzari, sont excellents. Scènes cultes (comme la fin), musique culte, acteurs au sommet, réalisation efficace, scénario efficace, durée idéale de 2 heures… Le Clan Des Siciliens est un des meilleurs films français des années 60, tout simplement !