1248594037_jabberwocky

SPOILERS...

 

En 1977, Terry Gilliam, membre de la troupe anglaise (mais il est américain) des Monty Python, réalise son premier film en solo, Jabberwocky. Lors de sa sortie, il a été présenté, faussement, comme une oeuvre des Monty Python, mais suite à des embrouilles judiciaires, les producteurs du film reçurent l'interdiction de faire l'amalgame entre ce film et les Monty Python. Pourtant, il y avait de quoi faire l'amalgame, compte tenu que trois Monty Python jouent dans le film : Michael Palin, Terry Gilliam et Terry Jones.

 

1248594479_jabx12

Gros bordel burlesque, le film tient son nom d'un poème surréaliste et poétique écrit par Lewis Carroll et présent dans Alice De L'Autre Coté Du Miroir, la suite de Alice Au Pays Des Merveilles. Le film est interprété par Michael Palin pour le premier rôle, avec aussi Max Wall, Terry Jones, Terry Gilliam, Paul Curran, Deborah Fallender, Warren Mitchell, Harry H. Corbett, Simon Williams, David Prowse...Mettre l'ensemble de la distribution serait stupide, tous sont inconnus, et il y à énormément de noms ! Le film se passe au Moyen-Âge. Le royaume de Bruno le Contestable (Max Wall) est ravagé par une bête immonde, féroce, monumentale, le Jabberwocky. Bruno le Contestable offre la main de sa fille la princesse (Deborah Fallender) à qui terrassera le Jabberwocky. Parmi les prétendants, Dennis Cooper (Michael Palin), un pauvre paysan bien lambda...

 

1248594254_jabx10

Délire de tous les instants, le film est vraiment dans le ton Monty Python, on comprend pourquoi les producteurs du film voulurent le faire passer pour un film de la troupe. Impossible de ne pas penser au chef d'oeuvre Monty Python, Sacré Graal ! tant le film reprend le même ton décalé (en moins immédiatement hilarant, en plus recherché). Pour sa première réalisation solo, avant les chef d'oeuvres Bandits, Bandits..., Brazil et L'Armée Des 12 Singes, Terry Gilliam s'impose déjà comme un réalisateur aussi talentueux que frappadingue. Pour un fan du réalisateur et des Monty Python, Jabberwocky est un film à ne surtout pas louper !